5 janvier 2025

4 thoughts on “Location des logements classés G: pour la présidente du PAP, «la loi ne sera pas appliquée»

  1. Le problème, ce n’est pas le DPE par lui-même mais le mode de calcul, qui est débile. exemple :
    J’ai un logement de deux pièces de 45 m² en copropriété. Le chauffage collectif (chaudière gaz à condensation) consomme 68,5 kWh/m²/an soit dans la catégorie « A » (<70 kWh). Il y a un ballon d'eau chaude classé "C" et un radiateur sèche serviettes "A". Les murs sont isolés par 8cm de laine de roche + 19 mm d'agglo sur le pan Est aveugle et par du BA10 + 40 sur les murs avec fenêtres qui sont en PVC double vitrage CEKAL.
    Avec tout ça, le DPE se retrouve en "E" alors que la consommation *REELLE* du logement (chauffage collectif + consommation électrique) le situe en "B". Cherchez l'erreur.

    J'ai aussi un studio de 20 m² avec un seul mur mitoyen chauffé, un mur sur escalier, un mur sur cour et un mur mitoyen non chauffé. Le plancher est isolé par 15 cm de Vermiculite. les murs extérieurs sont isolés par du BA10+40 et le fenêtres sont en double vitrage. le chauffage est électrique par panneaux radiants ("A") et l'eau chaude est électrique ("C"). Le diagnostiqueur a refusé de prendre en compte l'isolation par la Vermiculite car cet isolant n'existait pas dans son référentiel et qu'il ne pouvait pas le voir (évidemment que je n'allais déposer le plancher). Il a refusé également de tenir compte du mur aveugle non chauffé qui appartient à la copropriété voisine et qui fait plus de 40 cm d'épaisseur. Avec tout ça, ce logement se retrouve en "G" alors que là encore, la consommation *REELLE* le classe en "C", tout près du "B". Il a calculé que le prix de revient énergétique de ce logement est de près de 880 € par an alors que la consommation *REELLE* est d'environ 350…

    Inutile de préciser que je n'ai pas l'intention, pour le moment, de refaire l'isolation. Si un locataire n'est pas content, il laissera sa place à un autre…

    J'ai lu une étude portant sur 117 000 logements qui prouve que le DPE est débile, très péjorante pour les petites surface (jusqu'à 5 fois la consommation réelle pour une "chambre de bonne") et trop favorable pour les grandes de plus de 100 m².

    L'urgence est donc de revoir sérieusement la méthode de calcul du DPE qui *DOIT* rester indicative et non punitive.

  2. Qui aura la bêtise d’isoler par l’extérieur les magnifiques maisons moyenâgeuses de Strasbourg ? l’hôtel de La Boétie à Sarlat ? Encore des idées d’écolos n’ayant jamais quitté leur quartier. Depuis que je sais que les couillons dangereux du « soulèvement de la terre » sont sponsorisés par de grands Pétroliers Américain, rien ne m’étonne de ces gens.

    1. Des connards qui s’en foutent de mettre des français dans la merde à cause de lois ridicules et que ne peuvent pas financer certains….., on verra en 2027 si il seront sollicités………

      1. peut-être en 2027 quelques mois avant les élections pour apâter tous les naïfs et les neuneux, alors là, ils vont sortir tout un tas de récompenses que certains vont s’empresser de tomber dans le piège, et après les élections les supprimeront avec doigtés…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *