Image d'illustration ©AdobeStock
Vendredi soir, un terrible drame s’est déroulé dans le 14e arrondissement de Paris. Un adolescent de 14 ans, rentrant de son entraînement de football, a été poignardé à mort après avoir refusé de céder son téléphone à deux individus qui l’ont braqué en pleine rue. Les faits se sont déroulés à proximité de la porte d’Orléans, peu avant 20 heures. Selon le parquet de Paris, deux mineurs, âgés de 15 et 16 ans, ont abordé la victime dans le but de lui extorquer son téléphone portable. Quand les témoins ont décrit les faits, les policiers ont immédiatement reconnu le mode opératoire de deux individus déjà bien connus de la justice.
Un crime choquant aux abords de la porte d’Orléans
Tout s’est passé très vite. Selon nos confrères du site spécialisé Actu17, Élias rentrait de son entraînement de football quand il a été attaqué par deux jeunes hommes. Les deux agresseurs voulaient lui voler son téléphone portable. Devant son refus, l’un des agresseurs a violemment poignardé l’adolescent à l’épaule. Grièvement blessé, le jeune garçon, âgé de 14 ans, s’est effondré, au sol. Son ami, présent sur les lieux, a tenté de lui porter secours en lui prodiguant les gestes de premiers secours.
Son intervention a également permis d’identifier rapidement les deux agresseurs, qui ont été interpellés peu après et placés en garde à vue. Mais, samedi 25 décembre, suite au décès du jeune adolescent, le parquet a requalifié les faits. Il a ouvert une enquête du chef de «tentative d’homicide sur mineur de moins de 15 ans et extorsion avec arme». Ce crime a profondément choqué les riverains. Cette énième attaque, qui se solde par la mort d’un adolescent innocent, révèle une fois de plus les dangers grandissants auxquels sont exposés les jeunes dans de trop nombreux quartiers de la capitale.
https://twitter.com/BrunoRetailleau/status/1883204267202486288
Comme Thomas à Crépol, Élias était un jeune garçon passionné et apprécié de tous
La mort de cet adolescent de 14 ans a plongé le quartier et son club de football dans une profonde tristesse. Évoluant au sein du club du Pitray Olier, basé dans le 6e arrondissement, la victime était décrite comme «un jeune garçon passionné et apprécié de tous». Le club a publié un message sur son site: «Le PO a l’immense douleur de vous annoncer le décès de l’un de nos joueurs U15 suite à une épouvantable agression dont il a été victime hier soir, vendredi 24 janvier 2025». La maire du 14e arrondissement, Carine Petit, s’est rendue dès le lendemain au stade Jules-Noël pour échanger avec les éducateurs et les proches de la victime. «Une cellule de soutien psychologique sera déployée cet après-midi», a-t-elle annoncé.