Policier du RAID, image d'illustration ©Capture d'écran X
Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février, un échange de tirs a éclaté sur l’aire d’autoroute de l’A31, près de Selongey, en Côte-d’Or. Cette attaque a entraîné la mort d’une personne et un policier du RAID, intervenu sur les lieux, a été blessé. Ce dernier a été touché à la jambe, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Les faits se sont produits alors que deux policiers menaient une surveillance discrète dans le cadre d’une enquête pour «aide au séjour en bande organisée» et «association de malfaiteurs». Il s’agissait de surveiller des passeurs de migrants.
Les passeurs de migrants, toujours plus nombreux et toujours plus violents
Les policiers suivaient un véhicule immatriculé en Grande-Bretagne lorsque deux individus en sont sortis et ont ouvert le feu sur les agents, utilisant des armes automatiques, probablement des fusils d’assaut type AK-47. En ripostant, les membres des forces de l’ordre ont neutralisé l’un des agresseurs. Trois hommes, originaires du Kurdistan irakien, ont été interpellés et placés en garde à vue pour «tentative d’homicide volontaire sur un fonctionnaire de police». Une quatrième personne est toujours activement recherchée activement par les autorités.
Pour Bruno Retailleau, «les Français sont fiers de nos unités d’élite»
Le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, a précisé que la vie du policier blessé n’était pas menacée. Toutefois, le policier du RAID a été rapidement pris en charge pour des soins. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé son soutien aux forces de l’ordre dans un message sur X (anciennement Twitter). Il a félicité «les hommes du RAID» pour leur professionnalisme face à cette situation violente. Il a déclaré: «Un policier du RAID a été blessé par balle, je lui souhaite de tout cœur un prompt rétablissement. Je remercie aussi l’équipage de l’hélicoptère du GIGN venu en appui. Je salue leur incroyable courage, les Français sont fiers de nos unités d’élite». L’enquête se poursuit afin d’éclaircir les circonstances exactes de l’incident et d’identifier d’éventuelles connexions avec d’autres activités criminelles.
On le sait c’est notre société qui est coupable les tueurs ne sont jamais que ses victimes… Ah la gauche et ses idées fumeuses… On loge pout 3000€ par mois des dangereux salafistes dans des hôtels en province, ce matin un maire s’en plaignait il en avait marre d’avoir ça chez lui… Mais personne ne bouge…
on fait quoi des 3 irakiens interpellés ? rappel à la loi , mise en détention quelques jours, félicitation de macron, retour en irak, une nuit d’amour avec Brigitte/jean mich ?
Il faut donner toute latitude aux policiers pour intervenir sans hésiter à se servir de leurs armes. Ils sont formés pour agir en pleine conscience et il est aberrant de les incriminer lorsqu’ils font usage de leurs armes. S’ils le font, c’est qu’ils ont une bonne raison, point. La « justice » n’a pas à les sanctionner systématiquement et bien plus sévèrement qu’elle le fait pour les bandits qu’elle laisse errer tranquillement en liberté. A quand une justice pour sanctionner les juges indélicats ou parfaitement injustes ???
Oui,fier,mais si on tirait un peu plus souvent,on le serait encore plus,mais c’est sans compter sur notre belle justice et ses décisions…
Nos FDO sont au top, c’est la justice qui n’est pas au niveau, mais ça c’est idéologique.
tout à fait et cela depuis badinter ! 😉