
Francis Szpiner ©Alamy
Le Sénat français est actuellement le théâtre d’une intense bataille politique autour de la proposition de loi visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents. Ce texte, porté par Gabriel Attal, a été profondément remanié en commission des lois par le sénateur Les Républicains (LR) Francis Szpiner, rapporteur du projet. Les modifications apportées, notamment la suppression de la procédure de comparution immédiate pour les mineurs et la préservation de l’excuse de minorité, ont suscité des réactions contrastées au sein de l’hémicycle.
Un sénateur LR qui fait le jeu de la gauche
Francis Szpiner, avocat de renom et sénateur de Paris, a justifié ces amendements en soulignant que le texte initial n’était pas conforme à la jurisprudence du Conseil constitutionnel ni aux pratiques judiciaires actuelles. Il a insisté sur l’importance d’éviter des lois rédigées dans la précipitation, dépourvues d’efficacité réelle selon lui. Cette position a trouvé un écho favorable à gauche, où l’on estime que les mesures initiales rapprochaient dangereusement la justice des mineurs de celle des adultes, remettant en question le principe fondamental de spécificité de la justice des mineurs établi par l’ordonnance de 1945.
Un texte dépourvu de ses principaux atouts
Cependant, cette révision du texte ne fait pas l’unanimité au sein de la majorité sénatoriale de droite. Des voix discordantes se sont élevées, notamment parmi les sénateurs LR et centristes, critiquant la démarche de Szpiner et appelant à rétablir les dispositions initiales lors des débats en séance plénière. En effet, celui-ci va dans le sens de la gauche «dure» qui s’inscrit dans un déni de réalité profond. On peut citer en ce sens la présidente de l’Unicef France, Adeline Hazan, qui estime qu’«avec ces deux articles de loi [supprimés par Szpiner ici, NDLR], Gabriel Attal remet en question le principe même de la spécificité de la justice des mineurs, établie dans l’ordonnance de 1945. C’est un tournant très inquiétant». Le gouvernement, de son côté, ne compte pas en rester là et envisage de réintroduire les articles supprimés, témoignant de sa détermination à durcir le texte initial. L’issue du vote demeure incertaine, reflétant les divisions profondes qui traversent la classe politique sur cette réforme essentielle de la justice des mineurs.
He oui! C’est bien pour ça qu’il faut aller voter et foutre dehors toute cette racaille qui se moque de l’avis du peuple et qui n’est là que pour le pognon facile et peu fatiguant!
Il n’y a dans tout cela que de l’intérêt financier, encore un faux cul malheureusement il y en a dans tous les partis…..
J’adhère complètement aux analyses de Savvy ! Ca fait du bien de constater qu’il se trouve encore des personnes censées et lucides dans ce pays ! Malheureusement, nous ne sommes pas assez nombreux …… et j’ai bien peur que 2027 soit trop loin pour espérer un miracle ! Le fruit est gangrené pratiquement du cœur jusqu’à la peau.
Trop tard, ils sont là !
Par milliers, ils arrivent,
Vague submersive
Dévastant la terre,
Semant la misère.
Invasions de rats,
Nuées de cancrelats,
Pillent les provisions,
Ruinent les populations.
Parasites, moustiques, tiques,
Maladies endémiques
Répandent le malheur
Propageant la terreur :
Armes de destruction massive
Ne savent que
Salir, saccager,
Détruire, nier
De même que
Jettent au néant, qui vive.
Le monde ne se bat,
Le cahot règne là.
8 années de Macronnie ! une gauche minable puissante, menée par LFI qui mise sur une déstructuration de la société avec des parlementaires demeurés comme Boyard, Soudais, … et d’autres parvenus comme cet avocaillon, soi disant LR, qui se vend au plus offrant ; un président, risée du monde, à plat ventre devant Tebboune ; des fonctionnaires de l’ARCOM qui n’hésite plus à fermer des chaines TV pour faire taire le peuple et des médias publics qui s’en réjouissent ! enfin une justice laxiste, hors contrôle gangréné par l’islamogauchiste. Continuons à bien voter, le point de non retour est très proche !
Les deux propositions retirées sous les applaudissements de la gauche un cadeau royal pour le RN,qu’en pense madame Ségoléne.l
Jusqu’à quand allons nous supporter cela ?
Si les 75% de français qui, selon les sondages, en ont mare de cette gouvernance et de ces dérives, n’avaient pas eu la trouille de s’exprimer, et n’avaient pas cédé devant la terreur imposée par les médias et les menaces des syndicats et des coalitions de gauche lorsqu’il s’était agi d’aller voter en 2022 et 2024, nous aurions sans doute un paysage politique très différent aujourd’hui Attendons 2027 bien que je sois très pessimiste sur le courage de mes compatriotes. Quand on pense que la France fut un grand pays qui n’a jamais eu peur des soulèvements populaires … c’est pathétique !
Les votes sont truqués.
Il ne faut pas oublier qu’il est au départ avocat et qu’il défend sa croute… C’est tellement plus facile actuellement de relaxer la racaille avec ces lois datant du déluge. Le pauvre homme a vu la menace il allait devoir travailler un peu ! Ça ne plaît jamais à un élu ou un fonctionnaire, faut pas rêver la soupe est bonne c’est pour ça qu’ils sont là !
Encore une couille molle !!! 🙁
Que quelqu’un tient dans sa main ???
Une molle …et l autre plate….
Les élus LR me laissent parfois perplexe ….
Ils ont longtemps été prisonniers de leur confortable allégeance à la gauche imposée par Mitterrand. Aujourd’hui et pour nombre d’entre eux, ce sont les sièges et voitures à cocardes que promet la macronie qui importent plus que leurs convictions. Mais en dehors de quelques personnalité comme Retailleau ou Bellamy, Ils semblent incapables de sortir de ce piège