
Alexis Kohler ©Capture d'écran Élysée.fr
Cette décision, annoncée lundi 7 avril 2025, intervient à la veille de son audition prévue pour le mardi après-midi. Kohler, proche collaborateur d’Emmanuel Macron, devait être entendu dans le cadre de cette enquête lancée en novembre suite aux révélations de presse sur des traitements illicites d’eaux minérales.
Alexis Kohler a donné sa démission pour rejoindre le secteur privé
Le sénateur socialiste Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission, a exprimé son étonnement face à cette décision. Il a souligné que l’Élysée avait précédemment accepté de fournir des documents à la commission, ce qui rend le refus de Kohler incohérent avec cette coopération initiale. Alexandre Ouizille a également rappelé que toute personne convoquée par une commission d’enquête est tenue de se présenter, sous peine de sanctions sévères.
En effet, selon une ordonnance du 17 novembre 1958, toute personne convoquée par une commission d’enquête doit se présenter. Le refus de comparaître ou de témoigner est passible de deux ans d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. L’audition de Kohler était particulièrement attendue suite à des révélations en février concernant une rencontre entre des représentants de Nestlé et lui-même. Cette rencontre aurait conduit à l’autorisation par le gouvernement d’un plan de transformation du groupe, incluant des traitements non conformes des eaux minérales.
Le scandale des eaux minérales
La commission d’enquête sénatoriale a déjà entendu de nombreux témoins, dont des ministres, des dirigeants de Nestlé, des ONG, des élus locaux, et des journalistes. Le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe, sera auditionné mercredi 9 avril, offrant une dernière chance au groupe de s’expliquer sur les traitements non conformes mis en place. Le rapport final de la commission sera présenté le 19 mai prochain. Alexis Kohler, qui quittera l’Élysée mi-avril après huit ans de service, avait déjà refusé de comparaître devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur un dérapage budgétaire, invoquant les mêmes raisons.
C’est bien un connard de socialiste « responsable mais pas coupable » et c’est tjrs un proche collaborateur du Macronard, il ne fait que choisir des brèles ou des intéressés ou les deux à la fois….
Passible de 2 ans d’emprisonnement et amende de 7 500 euros…..soyons fous….appliquons les sanctions prévues !!
Pourquoi fou? Normal implement.
7500 euros ce n’est pas chère payer, il manque au moins un zéro voir deux au montant de la sanction prévue et qui ne sera surement pas appliquer, quand aux deux années de prison idem peine bien trop légère.
Exactement pour lui 7500 euros c’est comme 10 euros pour un smicard et pour les deux ans d’emprisonnement il aura juste un bracelet comme pour le Sarko, risible cette justice qui se font des cadeaux entre eux……
C est la resultante d une politique de droite ultra libérale allant des socialistes à l extrême droite !!!!!!!et plus vous voterez pour eux et plus vous dérouillez !!!! De ce fait vous n aurez pas fini de vous plaindre !!!!!!!! Ouvrez les yeux !!!!!triste France 🇫🇷
qu’est ce que tu sais toi qui as jamais voté pour le RN ,vote encore pour ce que tu mérites et te plains pas
Attendons les suites de la perquisition chez Mélanchounet qui avait gueulé comme un putois, lorsqu’il avait eu de la visite à l’aube et qui était en galante compagnie….lol
En principe, quand on a rien à se reprocher, on est présent! Bizarre ce refus non?
Kohler qui donne des leçons de moralité à la France entière, ne les appliques pas à lui-même.
Ce type qui souffle à l’oreille du président se croit au-dessus des lois.
Une affaire qui va encore faire pschitt ….
Mon imagination est impuissante à vous décrire la bronca politique et médiatique qu’il y aurait si le mise en cause faisant partie du RN ?!
Et encore pire de L F I!!!!
Et lui souffle à l’oreille….esperons que celà s’arrête là ….enfin bref ….
Encore un corrompu protégé !!! 🙁
Vu le scandale de santé public, il doit finir en taule et pour 20 ans fermes !
Un grand merci au correcteur d’orthographe, ou au modérateur, mais il faut remplacer le mot Micronésie par macroniste bien sûr.
« Grandeur » et décadence du système Micronésie bien illustré par ce triste sire. La fin de règne de ce gouvernement scélérat à commencé trop lentement. Ce secrétaire bien particulier de notre Jupiter n’aura pas un départ feutré et discret de l’Elisée et sera certainement obligé de rendre des comptes devant la justice ainsi que son maître prétentieux après 2027.
Honte à ces pilleurs de la nation.
J’espère de tout cœur que cette prévision soit celle qui sera appliquée après 2027! Entre-temps je ne suis pas certaine que Kohler sera inquiété plus que du au sujet du refus de témoignage… Le roi Soleil règne encore et toujours au dessus de nos têtes… Ahurissant !…