
Attaques de prisons avril 2025 ©Capture d'écran BFMTV
Dans la nuit de dimanche dernier au mardi 15 avril, plusieurs établissements pénitentiaires en France ont été la cible d’attaques coordonnées. À Toulon-La Farlède, des tirs à l’arme automatique ont été dirigés contre la porte principale de la prison, laissant une quinzaine d’impacts, dont certains ont traversé le blindage. Parallèlement, des véhicules ont été incendiés devant les prisons de Villepinte, Nanterre, Valence, Aix-Luynes et Marseille. Des tags «DDPF» (Défense des Prisonniers Français) ont été retrouvés sur certains véhicules, suggérant une revendication de ces actes par des groupuscules d’extrême gauche.
Le parquet antiterroriste ouvre une enquête
Face à la gravité de ces incidents, le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi de l’enquête. Nos confrères du Monde précisent que les chefs d’accusation incluent «association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes» et «tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste commise sur une personne dépositaire de l’autorité publique». Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s’est rendu sur place à Toulon, qualifiant ces actes d’«attaque terroriste» et affirmant que la République ne cédera pas à ces intimidations.
Une réponse sécuritaire renforcée face à une menace inédite
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a ordonné le renforcement immédiat de la protection des agents et des établissements pénitentiaires. En effet, certains ont été directement menacé sur leur lieu de travail ou leur domicile comme le précise Le Figaro. Le locataire de Beauvau a déclaré que «la réponse de l’État devra être implacable» et que «ceux qui s’en prennent aux prisons et aux agents ont vocation à être enfermés dans ces prisons et surveillés par ces agents». Les autorités envisagent également la création de quartiers de haute sécurité pour isoler les détenus les plus dangereux, en réponse à ces attaques sans précédent.
J’enverrais les militaires en surveillance et dans tous les coins de deal et si ils se rebiffent avec des armes, les massacrer et ne vous en faites pas qu’il y en aurait bcp moins….
Je suis de votre avis.
Après la découverte des portables des prisonniers qui leur permettent de gérer leur différents trafics et leur evasion, maintenant ils attaquent à la Kalachnikof les prisons au lieu des banques. Au moins pendant ce temps ils ne caillassent pas la police et les pompiers dans les cités, c’est tjrs ça de pris.
Oui mais toutes les réparations faites par ces déchets c’est bien nous tous qui les paieront dans les impôts ou autres cachées, ce ne sera pas eux car ils ont toutes les aides disponibles et en plus ils saccagent, vous trouvez que c’est cela de pris…?, ce n’est pas ce gvt qui leurs supprimera toutes les aides même au contraire il les leurs augmentent, sublime ce gvt pour les déchets…..