
François Bayrou, conférence sur le budget mardi 15 avril 2025 ©Capture d'écran LCP
François Bayrou a sonné l’alarme ce mardi 15 avril sur l’état des finances publiques, en organisant une conférence inédite rassemblant ministres, parlementaires, partenaires sociaux et représentants de la Sécurité sociale. À cinq mois des débats parlementaires sur le budget 2026, le Premier ministre a dressé un constat jugé «dramatique» sur la dette de la France, sans pour autant avancer de mesures précises.
En reprenant la main après un début d’année marqué par les turbulences du budget 2025, Bayrou entend poser les bases d’une stratégie rigoureuse. Son objectif est d’inscrire dans le débat public l’impératif de réduction du déficit, en promettant 40 milliards d’euros d’économies dès l’an prochain. Une méthode qu’il qualifie de «pédagogique», avec la mise en place de groupes de travail et un calendrier resserré, visant à dévoiler les grandes orientations budgétaires avant le 14 juillet.
Un discours alarmiste mais aucune méthode mise en avant
Le ton est grave. Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a parlé d’«état d’urgence budgétaire» dès le dimanche précédent. L’exécutif affiche sa volonté de ramener le déficit public de 5,4% en 2025 à 4,6% en 2026, principalement en réduisant les dépenses plutôt qu’en augmentant les impôts. Cette démarche, décrite par Matignon comme une «opération de vérité», vise à responsabiliser l’opinion et à forcer les partis d’opposition à se positionner.
Mais les critiques fusent. Marine Le Pen a dénoncé sur X un «chantage moral» envers les Français. Jean-Luc Mélenchon, lui, y voit une nouvelle version de l’austérité imposée à la Grèce quand elle était en pleine crise. Olivier Faure, patron du PS, fustige l’absence de fiscalité sur les hauts revenus, évoquant «80 milliards d’économies possibles» en revenant sur les politiques fiscales des dernières années. Quant à la CGT, Sophie Binet a qualifié l’initiative d’«opération de communication», regrettant un échange sans réponse concrète.
Tout faire pour éviter la motion de censure
La manœuvre de François Bayrou vise aussi à désamorcer les tensions parlementaires qui avaient coûté son poste à Michel Barnier fin 2024. Le gouvernement tente de nouer des compromis avec les groupes d’opposition pour éviter une nouvelle motion de censure, comme celle déjà brandie par la France Insoumise.
La majorité espère obtenir, au minimum, une abstention bienveillante du Parti socialiste, qui attend la fin des discussions sur les retraites avant de se positionner. En initiant ce processus dès avril, l’exécutif souhaite aussi se donner le temps d’inscrire des réformes structurelles dans le futur projet de loi de finances. En toile de fond, la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale plane, constituant une arme dissuasive aux mains d’Emmanuel Macron. Bayrou, fidèle à sa méthode, mise sur une concertation élargie pour imposer une trajectoire budgétaire claire et éviter les blocages de l’automne.
Et tjrs les mêmes qui se rincent et les mêmes qui paient, par contre les économies sur les pouvoirs publics, sur les riches, là, ils n’y touchent pas, toutes les économies sur les anciens responsables de toutes sortes et les privilèges sur tous ceux cités précédemment etc, etc, cela a été énumérés par bcp de commentaires clairvoyants et justes et Bayrou n’est pas mieux que le Macronard puisque il charge le français moyen surtout du bas et qui est juste au-dessus des aides pour en donner le moins possible, franchement ils se foutent complètement des français……
Pour faire des économies : Supprimer toutes les subventions aux associations plus ou moins bidon qui encouragent l’entrée des envahisseurs sur notre territoire, réduire drastiquement le nombre de conseils de ceci, de cela, le nombre de députés malfaisants, de ministres inutiles, le train de vie royal de l’Elysée et expulser tous les indésirables qui pourrissent et mettent en danger la vie des français. Ensuite, retrouver notre autonomie en rapatriant nos industries afin de fournir du travail à tous, de façon à regonfler les caisses. (si il y a le plein emploi, il y a le plein de cotisations et de contributions, donc plus de problème de déficit).
Pour redresser la France ils faut une politique courageuse et renverser la table façon Trump ou Milai, pour rattraper les conneries qui ont été commises depuis plus de 40 ans, malheureusement nous en sommes là.
Macron Bayrou Philippe darmanin retailleau casse tête hattale sarko case neuve de Villepin hollande Chirac …………,,, cela fait 25 ans qu’ils vident les caisses et vos poches afin de servir leurs intérêts et le grand capital !!!!!!!!et bien sûr ils disent que LFI vont ruiner la France 🇫🇷. Pourtant, on ne peut pas aller plus bas. Eh bien si ça continue.!!!!!!!!!! y en a marre!!!!!! de plus, ils sont aidés par l’extrême droite qui vaut toujours comme eux, et là c’est factuel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il faut virer ces tocards!!!!!!! et recommencer à redistribuer pour servir le peuple et ses besoins!!!!!!!’ Ah au fait j’ai un scoop Emmanuel Macron est antisémite. Et oui il a pris la défense de Gaza.!!!!! Aurait-il besoin de voix qui viennent des cités??????????🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔 triste France 🇫🇷
Quand on ne comprend rien à rien, on se tait ! La France est déjà suffisamment mal traitée, ce n’est pas la peine d’en rajouter avec des individus encore pires ! LFI réunit tous les crétins enragés qui ne savent qu’insulter et semer le désordre.
Ils n’ont rien à faire du peuple et de ses difficultés, ils ne rêvent que de prendre le pouvoir et devenir riches. Ils sont stupides et incultes et vous en êtes la digne image, mon pauvre simplissime, c’est dire ….!
Pauvre type!!!👎👎👎
Eh oui ! Je ne suis pas riche, mais je suis réaliste, moi !!! Et je suis riche intellectuellement, pas comme vous. Les gens de votre acabit, je les connais que trop pour les avoir côtoyés et je sais pertinemment de quoi je parle, contrairement à vous.
40 milliards d’économie, ou 40 milliards récupérés par des impôts déguisés ??? Lorsque l’on connait les solutions envisagées, ce ne peut être qu’une hausse d’impôts !!!
Parfaitement ils savent manoeuvrer en fonctions pour kruger les français les moins compétents……