
Image d'illustration @AdobeStock
Le 14 avril 2025, une étudiante de 23 ans a été agressée alors qu’elle faisait son jogging sur une voie verte à Carquefou, près de Nantes. Selon nos confrères de CNews, l’agresseur, armé d’un couteau, a tenté de la maîtriser, mais la victime a réussi à s’échapper et à alerter les forces de l’ordre. Peu après, un homme correspondant au signalement a été contrôlé à proximité des lieux. Un prélèvement ADN a été effectué, permettant de le relier à d’autres agressions similaires survenues dans la région.
Un suspect interpellé après une série d’agressions
Les enquêteurs ont ainsi établi un lien avec trois autres agressions commises entre novembre 2024 et janvier 2025, principalement aux abords de résidences universitaires du nord de Nantes. Le suspect a été placé en garde à vue le 24 avril 2025. Toutefois, lors de ses auditions, il a reconnu l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.
Le parquet de Nantes a détaillé les agressions dans un communiqué. En effet, le 17 novembre 2024, une étudiante a été attaquée par un individu cagoulé et armé d’un couteau. La victime a réussi à s’enfuir en criant, alertant ainsi des témoins.
Ligotée et violée dans un champ
Le 27 novembre, une autre étudiante a été enlevée, ligotée et violée dans un champ après avoir été transportée en voiture par son agresseur. Le 5 janvier 2025, une tentative de viol a été signalée. Ici, l’agresseur, muni d’un cutter, a tenté de contraindre une étudiante à se déshabiller avant de tenter de la violer. Cependant, celle-ci a réussi à prendre la fuite.
Le suspect, inconnu des services de justice jusqu’alors, a été mis en examen pour enlèvement suivi de viol avec arme, tentatives de viol avec arme, violences avec arme et dissimulation du visage. D’après Le Figaro, il a été placé en détention provisoire le 25 avril 2025.
Appel à témoins lancé par les autorités
Ainsi, le parquet de Nantes a lancé un appel à témoins. Le profil du suspect laisse les enquêteurs penser qu’il y aurait d’autres victimes. Le bureau du procureur invite toute personne ayant été victime d’agressions similaires, notamment dans les secteurs de l’hippodrome à Nantes et à Savenay, à se manifester. Les policiers poursuivent leurs investigations pour identifier d’éventuelles autres victimes.