
Ritchy Thibault ©Capture d'écran CLPress
Dimanche 27 avril 2025, LFI a organisé un rassemblement contre l’islamophobie place de la République à Paris. Ritchy Thibault, collaborateur parlementaire de la députée LFI Ersilia Soudais, a tenu des propos incitant à la formation de «brigades d’autodéfense populaire». Ces déclarations ont suscité une vive réaction de la classe politique. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau annonçant avoir saisi la justice pour appel à l’insurrection.
Un militant radical au cœur de la sphère insoumise
Âgé de 20 ans, Ritchy Thibault est un militant issu des mouvements sociaux, ayant débuté son engagement lors des manifestations des Gilets jaunes à l’âge de 14 ans. Il se revendique comme «fils de voyageurs», avec «une mère gitane et un père manouche». Il affirme que son profil sociologique dérange la classe politique dominante. Proche de la députée Ersilia Soudais, il a été recruté comme collaborateur parlementaire. Poste dont il a été suspendu après plusieurs incidents selon nos confrères du Figaro.
Des propos controversés et des sanctions répétées
Ritchy Thibault n’en est pas à sa première polémique. En octobre 2024, il avait déjà été interdit d’accès à l’Assemblée nationale après avoir appelé à «l’intifada» lors d’une manifestation pro-palestinienne à Paris. Malgré cette interdiction, il aurait tenté de pénétrer dans l’enceinte parlementaire, selon la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet.
Ses déclarations virulentes lui ont valu plusieurs plaintes, notamment de la part de personnalités politiques telles que Jordan Bardella et même Emmanuel Macron, pour des propos menaçants. D’après le JDD, il a été placé en garde à vue à plusieurs reprises. En effet, il est actuellement convoqué pour une audition libre concernant ses appels à «déborder le dispositif» lors des manifestations du 1er mai.
Une figure de l’extrême gauche insurrectionnelle
Ritchy Thibault est également porte-parole du collectif PEPS (Pour une Écologie Populaire et Sociale). De plus, il est l’auteur de deux ouvrages prônant une révolte populaire face aux crises sociales et écologiques. Sur les réseaux sociaux, il partage régulièrement des récits de ses engagements militants à travers la France, rencontrant divers acteurs de la gauche radicale. Pourtant très jeune, il est déjà reconnu comme une figure emblématique de l’extrême gauche insurrectionnelle.
Encore un abruti de la France insoumise qui a été conçu qu,avec la moelle epignaire, le cerveau devait être en option.
un abruti ignare et inculte, bref la crème de la crème ! 🙁
lfi = le fion islamiste ! 🙁