
Renault 19
Un incident aussi insolite que dangereux s’est produit récemment en Isère, impliquant un conducteur mineur au volant d’un véhicule qu’il n’aurait jamais dû conduire. Les forces de l’ordre ont rapidement pris en charge la situation qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves.
Un adolescent prend le volant sans autorisation
Ce mardi 29 avril 2025, les habitants de Charvieu-Chavagneux ont été témoins d’une scène pour le moins inhabituelle. Un jeune garçon de 15 ans s’est retrouvé au cœur d’un accident de la circulation après avoir pris la Renault 19 de sa grand-mère sans permission.
L’adolescent, qui portait des tongs au moment des faits, a reconnu devant les forces de l’ordre avoir tout simplement « emprunté » le véhicule familial, sans bien sûr posséder le permis de conduire nécessaire.
Une perte de contrôle aux conséquences matérielles importantes
L’incident s’est produit à un carrefour stratégique de la commune iséroise, précisément au rond-point formé par l’intersection des routes des Perves et de la Léchère.
Le jeune conducteur inexpérimenté a perdu la maîtrise du véhicule alors qu’il négociait ce giratoire. La suite des événements s’est enchaînée rapidement :
– Collision avec un autre véhicule circulant normalement
– Sortie de route incontrôlée
– Impact violent contre le mur d’enceinte d’une propriété privée
Le mur a été complètement démoli sous la violence du choc, laissant les propriétaires sous le choc.
Une intervention rapide des forces de l’ordre
Face à cet accident, les gendarmes de la brigade de Pont-de-Chéruy ont été immédiatement dépêchés sur les lieux. Ils ont procédé aux constats d’usage et ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.
Par chance, aucune victime n’est à déplorer dans cet accident qui aurait pu avoir des conséquences bien plus dramatiques. Ni l’adolescent, ni les occupants de l’autre véhicule impliqué n’ont été blessés.
Des suites judiciaires à prévoir
Les propriétaires de la maison dont le mur a été détruit ont fait savoir leur intention de déposer plainte pour les dommages subis. Cette démarche s’ajoute aux poursuites que pourrait engager le parquet concernant la conduite sans permis par un mineur.
Cette affaire rappelle les dangers liés à la conduite sans permis, particulièrement lorsqu’il s’agit de mineurs dépourvus de toute formation à la sécurité routière. L’équipement inadapté du conducteur – en l’occurrence des tongs peu propices à une bonne maîtrise des pédales – souligne également l’importance d’une tenue adéquate au volant.
Un peu taré celui-là ? A 15 ans, on sait très bien ce qu’on fait et il savait très bien ce qu’il faisait … Mais comme maintenant l’enfant est roi voilà le résultat … On comprend très bien la baisse de la natalité en Europe : qui voudrait s’encombrer d’un môme qu’il est impossible de contrôler … lorsqu’on les voit se rouler par terre en hurlant si les parents leur refusent ce qu’ils veulent … Si l’Etat a décidé que les enfants sont rois, il est normal que les gens n’aient pas envie d’avoir d’enfant qui les emmerdera tout le reste de leur vie …
Encore un gamin de mer.. qui fait ce qu’il veux et quand il veux. Donc, pas de permit à vie, parents passent à la caisse pour tous les dégâts,
Je me demande souvent comment ces gamins savent conduire une voiture ? Je n’ai jamais su démarrer une voiture avant d’apprendre à conduire. Avec ses copains vous allez me dire ? Il sort donc avec des « grands » ? Franchement, encore une fois un gosse qui fait ce qu’il veut au risque de tuer quelqu’un. Habituel quoi !!
Pour se permettre de conduire la voiture de sa grand-mère, c’est qu’il se doutait qu’il ne risquait pas grand chose comme sanction de sa part et j’espère qu’elle paiera tous les dégâts cela la fera réfléchir ainsi que les parents car il aurait pu tuer quelqu’un c’est une honte ce comportement…..
Pourquoi ouvrir une enquête puisque les causes de l’accident sont connues !!! Il n’avait pas son permis car âgé de seulement 15 ans, et il conduisait en tongs !!!
Interdiction de passer le permis pour 10 ans !
Et passage à la caisse pour les parents !!! 🙁 🙁 🙁