
Image d'illustration ©AdobeStock
Le propriétaire d’une maison à Poitiers, âgé de 95 ans, se retrouve dans une situation tragique après plus de douze mois de squat dans son bien. Lorsqu’il a retrouvé sa maison, elle était dans un état déplorable. Il a constaté des dégradations importantes, des fils électriques et des tuyaux coupés. Selon son avocat, une demande d’expulsion avait pourtant été faite à la préfecture. Mais cette demande avait été refusée.
Le refus d’expulsion et les dégâts
«Le préfet, en août 2024, a refusé son concours, estimant qu’il n’était pas prouvé que les lieux avaient été pris par voie de fait ou par manœuvre», explique l’avocat Georges Hemery au Figaro. «Aujourd’hui, la maison est totalement insalubre et inhabitable», ajoute-t-il. Le juriste a souligné les lourdes conséquences de cette décision administrative.
Une facture d’eau de 17.000 euros
Après l’évacuation des squatteurs, en février 2025, le propriétaire a reçu une facture d’eau de plus de 17.000 euros pour la période pendant laquelle sa maison était occupée illégalement. BFMTV explique que la cause de cette somme astronomique est une canalisation cassée ayant provoqué d’importantes fuites. Pourtant, la loi interdit au propriétaire de couper l’approvisionnement en eau.
«L’interdiction de couper l’eau impose logiquement à la collectivité de prendre en charge ces frais», estime Maître Hemery. «Il y a une injustice fondamentale. Un propriétaire ne doit pas payer la consommation d’eau d’un squatteur». À cela s’ajoute le point de vue de la ville de Poitiers. Cette dernière, pour sa part, affirme ne pas avoir reçu de demande de prise en charge du propriétaire. La commune considère donc ce litige comme privé. Cela complique encore davantage la situation déjà difficile du propriétaire nonagénaire.
Ces lois qui protègent les squatteurs sont une honte, ils faut virer sans ménagement ces salauds qui volent et dégradent la maison d’honnête gens.
Et les mettre en prison, ou alors les mettre dans la maison des députés qui ont votés les lois pro-squatteurs !!