
Credit image @adobe
Un drame évité de justesse s’est produit lors d’une intervention policière nocturne dans le Val-de-Marne. Un agent de la BAC a été grièvement blessé après avoir chuté d’un toit alors qu’il tentait d’appréhender des suspects en flagrant délit. L’affaire soulève des questions sur les risques encourus par les forces de l’ordre lors d’interventions périlleuses.
Une intervention qui tourne mal à Ormesson-sur-Marne
Les faits se sont déroulés sur le toit du restaurant Courtepaille d’Ormesson-sur-Marne. Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit de Champigny a subi une violente chute alors qu’il intervenait pour un vol en cours.
L’agent aurait été délibérément poussé par un suspect qui s’était introduit sur le toit du bâtiment pour y dérober du cuivre, matériau particulièrement convoité par les réseaux de recel en raison de sa valeur marchande.
La chute, d’une « hauteur de cinq à six mètres », aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour le fonctionnaire de police.
Un bilan médical préoccupant mais rassurant
Suite à cet incident, le policier a été immédiatement pris en charge par les secours et transporté vers un établissement hospitalier. Le bilan médical fait état de multiples contusions et d’une arcade sourcilière fendue.
Les médecins ont également suspecté un traumatisme crânien, nécessitant des examens complémentaires. Heureusement, selon les premières informations communiquées, le pronostic vital de la victime n’est pas engagé, malgré la violence de l’impact.
Une opération policière rapidement menée à terme
Malgré la blessure de leur collègue, les autres membres de la brigade ont fait preuve d’un grand professionnalisme en procédant rapidement à l’interpellation des suspects impliqués dans cette affaire.
Un premier individu a été appréhendé sur les lieux mêmes du délit, ne parvenant pas à prendre la fuite après avoir poussé le policier.
Les forces de l’ordre ont ensuite réussi à intercepter deux complices qui tentaient de s’échapper. Ces derniers ont été arrêtés à environ 150 mètres du restaurant, alors qu’ils cherchaient à disparaître dans la nuit.
Une enquête en cours sur un réseau organisé
Les trois suspects interpellés, tous de nationalité roumaine, ont été immédiatement placés en garde à vue au commissariat de Chennevières. Les enquêteurs cherchent maintenant à déterminer si ces individus agissaient de manière isolée ou s’ils appartenaient à un réseau structuré spécialisé dans le vol de métaux.
Le vol de cuivre représente un phénomène criminel en hausse ces dernières années, en raison de la valeur croissante de ce métal sur les marchés et de la relative facilité à le revendre via des filières clandestines.
Les investigations se poursuivent pour établir les circonstances exactes de l’incident et déterminer les charges qui seront retenues contre les trois hommes, notamment concernant les violences commises envers un représentant des forces de l’ordre.