
Bruno Retailleau ©Wikimedia
Le gouvernement poursuit sa ligne de fermeté en matière d’immigration. Ce lundi 5 mai, Bruno Retailleau a dévoilé une circulaire destinée à encadrer plus strictement les demandes de naturalisation. Le Monde rappelle que le ministre a souligné que «la jurisprudence établit la naturalisation non comme un droit, mais comme une décision souveraine du gouvernement». Signé de la main du ministre de l’Intérieur, ce texte de cinq pages impose aux préfets une nouvelle doctrine : la nationalité française n’est pas un droit, mais une récompense.
«Devenir Français, ça doit se mériter et on doit être très très exigeant», a affirmé Retailleau depuis la préfecture de Créteil. Présentée comme une «rupture», cette circulaire n’en demeure pas moins conforme au droit existant. Elle intervient quelques mois après la révision de la circulaire Valls sur les régularisations. Bruno Retailleau entend imposer une ligne plus claire. Par conséquent, seuls les étrangers irréprochables et parfaitement intégrés pourront devenir Français.
Respect des lois, langue française et insertion
Mardi 6 mai, invité sur CNews, trois critères majeurs ont été détaillés. D’abord, le respect des lois. Les étrangers ayant été en situation irrégulière, même par le passé, verront leur demande rejetée. Ensuite, il a soulevé la question de la langue. Ainsi, le niveau exigé pour l’examen oral de français sera relevé. Un examen civique verra le jour au 1er janvier 2026 pour évaluer la connaissance de l’Histoire et de la culture françaises. Enfin, les ressources seront essentielles. Les demandeurs devront prouver qu’ils disposent d’une autonomie financière suffisante pour ne pas dépendre des aides sociales.
«Nous faisons reposer la citoyenneté non seulement sur l’ascendance, mais surtout sur un sentiment d’appartenance», a insisté le ministre. La charte des droits et devoirs du citoyen français est désormais annexée au dossier, renforçant l’aspect symbolique de l’engagement républicain exigé.
Une réponse à l’augmentation des naturalisations
Selon les données de la Direction générale des étrangers en France, 66.745 personnes ont acquis la nationalité française en 2024, soit une hausse de 8,3% par rapport à l’année précédente. Ce rebond s’expliquerait par un rattrapage administratif, après les dysfonctionnements techniques de 2023. Pour Bruno Retailleau, cette hausse rend d’autant plus nécessaire un filtrage renforcé.
Candidat à la présidence des Républicains, le ministre assume une ligne dure sur l’immigration. Cette circulaire marque une étape politique importante, en cohérence avec sa stratégie de reprise en main du régalien. Elle pourrait également préfigurer de nouvelles réformes législatives si la droite devait revenir au pouvoir en 2027.
Bravo ! 🙂