
Image d'illustration @AdobeStock
Le samedi 10 mai, vers 6 heures du matin, un sapeur-pompier de 38 ans a été violemment percuté par un véhicule. Ce dernier participait à un rodéo urbain à proximité de la caserne d’Évian-les-Bains, en Haute-Savoie. La victime, père d’un jeune enfant, a été héliportée vers l’hôpital d’Annecy. Il se trouve actuellement dans un coma profond, son pronostic vital étant engagé.
Les faits se sont déroulés alors que deux véhicules effectuaient des dérapages dangereux sur le parking situé en face de la caserne. Plusieurs pompiers sont sortis pour demander aux conducteurs de cesser leurs manœuvres. Alors qu’ils rebroussaient chemin, l’un des conducteurs a démarré brusquement et a percuté le pompier. Le suspect, Charly B., fera demi-tour avant de cracher sur sa victime et sur un autre secouriste venu en aide.
Le suspect, un multirécidiviste connu des services de police
Le conducteur, Charly B., âgé de 19 ans, a été interpellé sur les lieux et placé en garde à vue. Selon Cnews, il est connu des services de police pour des affaires liées au trafic de stupéfiants et des faits d’alcool au volant. Il devait comparaître devant la justice le 20 juin pour une nouvelle affaire de stupéfiants. De plus, il a refusé de se soumettre aux tests de dépistage d’alcool et de drogue. D’après des sources proches du dossier, Charly B. est issu d’une famille sans antécédents judiciaires. Néanmoins, il a rapidement basculé dans la délinquance, devenant un dealer multirécidiviste.
Niccole Scardi, le pompier renversé, est toujours entre la vie et la mort au moment où nous écrivons ces lignes. D’après le Dauphiné, il souffre d’un grave traumatisme crânien ainsi que d’un enfoncement thoracique. Père d’un petit garçon de neuf ans, il s’était installé dans la région depuis une dizaine d’années. Chauffeur-routier de métier, il est pompier volontaire basé à Évian-les-Bains ou Morzine.
«Cette société a engendré une fabrique de barbares», dira Bruno Retailleau
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place le jour même pour rencontrer les collègues du pompier blessé. Il a qualifié l’acte de «tentative d’homicide abjecte» et a dénoncé une «fabrique de barbares» engendrée par une société laxiste. Il a également plaidé pour une restauration de l’autorité dans les familles, à l’école et dans la société, ainsi qu’une réforme de la justice pénale des mineurs.
Le Premier ministre a également exprimé son soutien depuis Brest, rendant hommage au pompier «brutalisé, écrasé, comme si sa vie ne devait pas compter». François Bayrou a qualifié les rodéos urbains de «malédiction pour un très grand nombre de maires». Il a assuré que le gouvernement travaille à édifier des règles pour bloquer les individus se livrant à de telles pratiques.