
Police nationale ©Adobe Stock
Le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, a ordonné par arrêté la fermeture immédiate du «Lissen Institute». L’établissement privé situé à Colombes est officiellement présenté comme un centre de formation aux langues étrangères. La préfecture a rendu cette décision publique lundi matin sur le réseau social X, en confirmant une information révélée par Europe 1.
Une école salafiste au cœur des Hauts-de-Seine
D’après Le Figaro, l’arrêté préfectoral repose sur deux constats distincts. D’une part, le lieu aurait servi, selon les services de l’État, d’école coranique non déclarée. D’autre part, des défaillances graves ont été relevées en matière de sécurité incendie. Ces irrégularités constituent le principal fondement juridique de la fermeture immédiate. De plus, le contrôle inopiné effectué par les agents de la préfecture a mis en évidence plusieurs éléments jugés préoccupants. Ainsi, des tapis de prière étaient disposés dans différentes pièces. Enfin, les murs affichaient des représentations d’enfants et d’adultes sans visage, une iconographie souvent associée aux courants salafistes selon les autorités.
Sécurité incendie jugée défaillante
Au-delà des considérations religieuses, l’arrêté préfectoral s’appuie essentiellement sur les risques encourus par les enfants accueillis dans les locaux. Toujours selon les informations rapportées par Europe 1, les bâtiments étaient vétustes et présentaient des défauts structurels majeurs. En effet, certaines issues de secours étaient condamnées. Le personnel présent n’était ni formé aux gestes de premiers secours, ni préparé à l’évacuation en cas d’incident.
Le préfet a considéré que ces manquements mettaient en danger la vie des enfants, ce qui justifie la fermeture en urgence. Cette procédure s’inscrit dans une logique de prévention des risques dans les établissements accueillant du public. L’établissement ne disposait d’aucune des autorisations requises pour accueillir des mineurs dans un cadre éducatif structuré. Son activité échappait aux contrôles réguliers opérés dans les structures scolaires ou périscolaires reconnues.
Une vitrine floue sur Internet
Sur son site Internet, toujours accessible ce lundi, le Lissen Institute se présente comme un «centre de formation aux langues et au numérique». Il y est indiqué que des cours d’arabe, d’anglais et de français langue étrangère sont proposés à un public mixte d’adultes et d’enfants. La plateforme en ligne ne détaille pas le programme pédagogique, ni les qualifications des intervenants.
De plus, le contenu est limité et évoque simplement, de manière vague, des «activités périscolaires». Aucune précision n’est donnée sur la nature de ces activités ni sur leur encadrement. Sollicité par plusieurs médias, le Lissen Institute n’a pas réagi aux décisions préfectorales. Pour le moment, l’établissement n’a publié aucun communiqué ni commentaire officiel.