Éric Coquerel, député LFI et président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale ©Capture d'écran LCP
Un pompier volontaire de 38 ans a été fauché samedi à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) alors qu’il tentait de faire cesser un rodéo urbain près de sa caserne. L’homme, gravement blessé, se trouvait dimanche entre la vie et la mort. Ce drame a relancé le débat sur les rodéos urbains. La France insoumise appelle à agir par la prévention. Néanmoins, une déclaration d’Éric Coquerel a enflammé les réseaux sociaux. En effet, selon le député LFI, les jeunes seraient influencés par les films de cascades, notamment ceux de Tom Cruise.
Pour Coquerel, les jeunes sont «influencés par la saga «Mission impossible»
Invité lundi 12 mai sur TF1, le président LFI de la commission des finances a affirmé qu’il existe «toute une mythologie autour des véhicules », citant à l’appui les « exploits que fait Tom Cruise sur sa moto». Éric Coquerel, qui assure n’avoir «rien contre le film» Mission Impossible, a plaidé pour des politiques d’éducation dès le plus jeune âge. Il souhaite ainsi montrer aux adolescents «que c’est extrêmement dangereux pour eux». Refusant d’endosser un discours répressif, l’élu de Seine-Saint-Denis s’est dit sceptique face aux déclarations de ses adversaires de droite. «Je ne crois pas à ce genre de phrases», a-t-il affirmé, en réaction aux propos de Bruno Retailleau.
La droite vent debout contre de tels propos
Le sénateur de Vendée avait en effet réagi fermement dès dimanche. Dans un message relayé par Le Figaro, Bruno Retailleau a accusé la «société laxiste» d’avoir engendré «une fabrique de barbares». Il a également proposé d’étendre à tout le territoire les pratiques déjà mises en œuvre dans la région parisienne. Il s’agit de la généralisation des poursuites de véhicules engagés dans des rodéos. Ce positionnement a été relayé par plusieurs élus de droite et du Rassemblement national. Sur X, Éric Ciotti, président de l’UDR, s’est indigné. «Pour l’extrême gauche, les responsables des rodéos en France se sont inspirés des films de Tom Cruise. Quel délire !». La députée RN Hélène Laporte s’est quant à elle interrogée: «Jusqu’où iront-ils pour dédouaner les délinquants ?».
Les maires désarmés face à une telle violence
Le phénomène des rodéos urbains, qui perturbe de nombreuses communes françaises chaque été, reste au cœur des préoccupations sécuritaires locales. En 2023, près de 26 000 interventions ont été recensées par la police nationale, selon un bilan publié par le ministère de l’Intérieur. Si des saisies de véhicules et des interpellations sont régulièrement annoncées, nombre d’élus dénoncent l’insuffisance des moyens et l’inefficacité des peines. À Évian-les-Bains, la municipalité a annoncé le renforcement des patrouilles dès cette semaine. Le conducteur de 19 ans est désormais poursuivi pour «tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique».
Les crimes commis dans les quartiers, c’est sans doute de la faute des jeux vidéo. Avec la France insoumise ce genre d,abruti aura toujours des circonstances atténuantes .Après la plupart de ces crétins votes la France insoumise. Les chiens ne font pas des chats.
ET alors coquelet, y savent pas distinguer films et réalité ?
Ils sont si cons que ça ??? 🙁
quel abruti cet lfi (= le fion islamiste) ! 🙂