A l’issue de la conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement a renouvelé mercredi son appel à la prudence face aux variants d’Omicron. Cependant, il était satisfait de la baisse de l’épidémie et a annoncé que le protocole sanitaire à l’école évoluerait « au cours de la semaine prochaine » lors de ce conseil des ministres.
« Nous avons su rester calmes avec Omicron« , a déclaré Gabriel Attal à l’issue d’un conseil de défense sanitaire qui s’est tenu à l’Elysée. Le porte-parole du gouvernement a assuré que « l’épidémie recule dans 11 des 13 régions de la métropole française« .
« Nous maintenons les dates de réouverture »
Alors que « nous maintenons les dates de réouverture« , s’est réjoui le porte-parole du gouvernement. C’était donc la première étape de la levée des restrictions. Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire, et les organisateurs d’événements accueillant du public assis ne sont plus obligés de mettre en place des compteurs. Dans les entreprises, le travail à distance ne sera plus obligatoire trois à quatre jours, mais seulement recommandé. Les boîtes de nuit devront, elles, encore attendre le 16 février pour rouvrir. « La bonne nouvelle doit s’inscrire dans la durée« , prévient Gabriel Attal. « L’épidémie est toujours présente, et le variante BA.2 nous incite à la plus grande prudence« , a-t-il noté.
Urgence sanitaire en Nouvelle-Calédonie
De plus, la situation en Nouvelle-Calédonie est encore dramatique. Un décret précise que la propagation du virus « connaît une augmentation considérable dans la région » sous l’influence du variant Omicron, avec un « taux d’incidence de 1.468 cas pour 100.000 habitants mesurés sur la période de sept jours« . La « couverture vaccinale de la Nouvelle-Calédonie est également plus faible qu’en France« , a noté le gouvernement, ajoutant que « le risque de développer une maladie grave est fortement augmenté et pourrait rapidement saturer la structure hospitalière de la région« . A ce jour, 68% des Calédoniens ont reçu au moins une dose du vaccin.
Changer le protocole sanitaire de l’école
Sur la question d’un éventuel allégement du protocole sanitaire dans les écoles, Gabriel Attal a précisé que des discussions se tiendraient au début de semaine prochaine, avec une annonce. Une réponse attendue à la précédente polémique du ministre Jean-Michel Blanquer en vacances à Ibiza, qui avait annoncé trop tardivement les dernières mesures.