Malgré une opération de sauvetage massive, les secouristes marocains n’ont pas réussi à secourir l’enfant de 5 ans qui est tombé dans un puits asséché à plus de 30 mètres de profondeur. Retour sur ce drame qui a résonné dans le monde entier. Le petit Rayan a été enterré dans son village d’Ighram dans un pays endeuillé.
Des hommages venus du monde entier
Son histoire s’étend bien au-delà des frontières du Maroc. Vers 22 heures samedi 5 février, la nouvelle qui laissait tout le royaume en l’air tomba enfin : « Le petit Rayan vient d’être sorti du puits dans lequel il est tombé mardi, mais on ne connaît pas son état de santé pour l’instant. », avait annoncé Al Jazeera. Sur les images d’une chaîne diffusant en direct les mouvements et gestes des sauveteurs pour tenter de sauver un garçon de 5 ans, les foules s’étaient rassemblées autour du lieu de la tragédie. Le corps de l’enfant avait été transporté dans une ambulance. Mais en vain malheureusement.
Au Maroc, comme dans le reste du monde, l’espoir a immédiatement fait place à la tristesse. Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient. Les hashtags avec des noms d’enfants ont rapidement envahi les réseaux sociaux. En particulier, ce tableau de l’artiste Mohamed Elkho, qui représente un enfant montant dans le ciel, est suspendu à un ballon en forme de cœur avec le drapeau marocain. Des personnalités telles que le footballeur du PSG Achraf Hakimi ou l’international algérien de l’AC Milan Ismaël Bennacer avaient posté des messages de soutien à la famille du petit garçon, aux travailleurs humanitaires et au peuple marocain.
La opération de secours délicate
Des milliers de personnes ont chanté et prié près du puits lors d’une manifestation de soutien à la famille du petit Rayan et aux infatigables sauveteurs pendant quatre jours. Certains ont décidé de cuisiner des repas chauds pour les secouristes, et certains médias locaux, comme la chaîne de télévision publique marocaine Le360, ont même rapporté que des Marocains avaient décidé de dormir sur place, malgré les basses températures dans la région à cette période de l’année.
Des funérailles familiales
Les sauveteurs ont réussi à entrer dans la cavité où était retranché Rayan. La foule rassemblée près du puits croyait encore aux miracles lorsque les secouristes avaient réussi à mettre le petit garçon sur une civière juste avant 22 heures. Mais après quelques minutes, ce fut le choc. Les journalistes présents sur les lieux ont confirmé que le corps de Rayan avait été chargé dans une ambulance et qu’il était mort. Auparavant, le roi Mohammed VI avait contacté leurs parents pour leur présenter leurs condoléances.
Dans quelques jours, Rayan sera le visage du Maroc, un peuple uni qui a tout fait pour sauver un de ses enfants. Un épisode mondial qui rappelle l’histoire similaire qui s’était passé début 2019 en Andalousie, en Espagne, où un garçon de 2 ans était tombé dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur. Après 5 jours de recherche et de déploiement d’opérations de sauvetage, les sauveteurs ont néanmoins retrouvé le corps du petit Rayan.
Le corps de Rayan a été inhumé lundi, à la suite d’un drame humain qui a bouleversé le monde. Le garçon de 5 ans, décédé après avoir passé cinq jours dans un puits sec de 30 mètres de profondeur creusé samedi soir, a été enterré près de son village d’Ighrane, suscitant l’émotion au Maroc et dans le pays.