19 départements en vigilance jaune : vent violent. Après les précipitations de ces derniers jours, Météo-France a placé neuf départements en vigilance jaune pour risque d’inondation et d’avalanches. Les dix autres pourraient subir des « tempêtes » car des rafales de vent pourraient y causer des dégâts importants.
Vent violent au programme
Le soleil se fait attendre mais il arrive. Après un dimanche pluvieux sur la majeure partie de la France, un lundi ensoleillé, il vous faudra vous attendre à une dégradation de la météo. Si la moitié nord du pays peut déjà profiter des premiers rayons de soleil, les régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine sont encore associées aux précipitations. En ce qui concerne les températures, il n’y a pas de quoi frissonner, mais pas de quoi se réjouir, car ce lundi après-midi, la moitié nord connaîtra un maximum de 12°C, mais le sud atteindra 16°C.
Alerte de Météo France
Notez que ce n’est pas parce qu’il y a du soleil qu’il n’y a pas de vent. Lundi matin, Météo France a mis 19 départements en alerte jaune pour divers phénomènes : inondations, vents violents et avalanches. Parmi ceux-ci, une douzaine concernaient de fortes rafales. Les prévisionnistes ont mis en garde contre un « vent violent soudain et de courte durée qui pourrait causer des dégâts importants ».
Les départements concernés
Les départements concernés sont : Les Alpes maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Ardennes (08), l’Aude (11), les Bouches-du-Rhône (13), la Corse-du-Sud (2A), la Haute-Corse (2B), l’Isère (38), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), le Nord (59), les Pyrénées-Orientales (66), le Bas-Rhin (67), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), le Var (83), les Vosges (88), le Vaucluse (84).