Retour en prison pour Patrick Balkany. L’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été convoqué par le parquet jeudi à 10h après la révocation de son bracelet électronique. Alors que son épouse Isabelle Balkany est actuellement hospitalisée suite à sa tentative de suicide après la décision de justice.
Drama judiciaire
Jeudi dernier, le ministère de la Justice a révoqué le placement de Patrick et Isabel Balkany sous le bracelet électronique suite à une condamnation pour « fraude fiscale massive ». L’ancien maire va rejoindre la prison de Fleury-Mérogis. Retour en cellule pour l’ancien maire de Levallois-Perret. Quelques jours plus tard, un juge ordonnait une incarcération imminente de l’ancien maire LR des Hauts-de-Seine et de son épouse pour « fraude fiscale », le parquet d’Evreux décidant lundi de révoquer le bracelet électronique porté par Patrick Balkany. Alors que sa femme restait à l’hôpital suite à sa tentative de suicide après la décision de justice. Le magistrat a annoncé que sa femme, qui avait tenté de se suicider, restait toujours hospitalisée.
Jouer avec le feu
La cour d’appel de Rouen a confirmé jeudi la décision du tribunal de l’exécution des jugements (TAP) de l’Eure de révoquer la mise sous bracelet électronique en raison de nombreux incidents, à la demande du parquet général. Une centaine « d’incidents » ont fait sonner leurs bracelets électroniques depuis mars 2021. Les conjoints balkaniques sont assignés à résidence à leur domicile de Giverny (Eure), Moulin de Cossy, et ils ne peuvent sortir qu’entre 14h00 et 18h00. Le parquet d’Evreux Dominique Puechmaille a estimé que les époux balkaniques « passent leur temps à jouer avec le feu » et font preuve « d’un manque total d’efforts pour apurer leurs dettes fiscales ». Et d’ajouter à l’AFP : « A un moment donné, c’est simple, quand tu joues avec le feu, tu te brûles ».
Des condamnations pour une fraude fiscale d’ampleur
Patrick Balkany a été condamné à quatre ans de prison le 13 septembre 2019 pour « évasion fiscale massive ». Après avoir passé cinq mois entre la maison d’arrêt de santé de Paris et l’hôpital, il avait été libéré le 12 février 2020 pour raisons de santé, sous réserve d’un contrôle judiciaire mineur. En avril 2021, il a été hospitalisé pendant 5 jours suite à un œdème pulmonaire et une insuffisance cardiaque.
Isabelle Balkany, ancienne première adjointe au maire de Levallois-Perret et vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, a été condamnée à trois ans de prison début mai 2019, le tribunal prenant compte de son état de santé. La cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation du couple pour fraude fiscale le 4 mars 2020 et les a condamnés à trois ans de prison. Il s’agissait de la première partie d’un vaste processus d’évasion fiscale qui a abouti à leur placement sous bracelet électronique en mars 2021.
Entre-temps, le couple a également été condamné fin 2019 pour avoir dissimulé 13 millions d’euros d’avoirs au fisc entre 2007 et 2014. La cour d’appel de Paris doit réexaminer la peine le 9 février, mais un non-lieu est « possible », selon une source proche du dossier.