EDF va arrêter cinq réacteurs nucléaires. Cinq réacteurs du parc nucléaire français ont été mis à l’arrêt en raison de problèmes de corrosion découverts ou suspectés sur les circuits de sûreté.
EDF va bientôt arrêter trois autres réacteurs nucléaires pour des « inspections » en raison de problèmes de corrosion suspectés. Le groupe a fait cette annonce mardi, lors de l’arrêt de cinq des 56 réacteurs du parc nucléaire français. Les producteurs d’électricité vont également prolonger l’arrêt de certains réacteurs, ce qui pourrait compliquer la situation d’approvisionnement.
EDF a abaissé ses prévisions de production d’électricité nucléaire pour 2022, lundi dernier, évoquant les problèmes de corrosion qui pourraient affecter les systèmes de sûreté de certains réacteurs. Un porte-parole d’EDF a déclaré que « nous continuons à enquêter sur le réacteur », « ce qui nous a amenés à anticiper certains arrêts et à en poursuivre d’autres », sans préciser le lieu ni la durée des arrêts.
« EDF a ajusté son estimation de production électronucléaire 2022 à 295-315 TWh au lieu de 300-330 TWh », selon le bref communiqué de l’organisme, « dans le cadre de son plan de contrôle du parc nucléaire ». L’énergéticien visait initialement à produire 330 à 360 TWh en 2022.