Claude Guéant a quitté la prison de la Santé. En décembre, l’ancien ministre de l’Intérieur a fait une demande d’aménagement de peine quelques jours après son interpellation.
Après deux mois de prison, l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant est sorti mercredi matin de la maison d’arrêt dans une voiture aux vitres teintées, a confirmé son avocat Philippe Buchez Eyre.
Sortie de prison
L’ancien locataire de la place Beauvoir avait quitté la prison de Paris peu après 8h30. Claude Guéant, 77 ans, a été placé en détention le 13 décembre dernier pour ne pas avoir payé dans les délais les amendes et dommages et intérêts ordonnés par le ministère de l’Intérieur dans une affaire de primes en espèces.
Aménagement de peine
Il a bénéficié lundi d’une libération conditionnelle dans le cadre de ce qu’il a qualifié d’aménagement de peine. A l’appui de sa demande de remise de peine, ses avocats ont fait valoir que la dette de son client vis-à-vis des finances publiques avait été « entièrement remboursée » grâce à des emprunts auprès de ses proches, et qu’en prison son « état de santé pouvait se détériorer, étant donné les pathologies dont il souffrait ».
Dans l’attente d’un prochain procès
Claude Guéant a été condamné par contumace le 21 janvier dans une autre affaire (l’affaire du vote à l’Élysée). Il a été condamné à un an de prison, dont huit mois, et avec sursis pour favoritisme. Après sa libération, il ne reviendra cependant pas pour la condamnation définitive : il a fait appel, ce qui a suspendu l’application de la sanction jusqu’à un second procès.