Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, qui avait découvert le Sida, est décédé à 89 ans. Image de l’Institut Pasteur entre 1972 et 2000, le biologiste est décédé mardi à Neuilly-sur-Seine.
Le professeur Luc Montagnier est décédé ce jeudi 10 février. Jean-Christophe Fromentin a confirmé le décès. Luc Montagnier, 89 ans, a partagé le prix Nobel de médecine 2008 avec le professeur Françoise Barré-Sinoussi pour ses travaux sur la découverte du VIH, le virus qui cause le sida.
Découverte du sida
Membre de l’Institut Pasteur de 1972 à 2000, il est entré dans l’histoire en 1983 en aidant à isoler un nouveau rétrovirus à partir d’un échantillon d’un jeune patient homosexuel resté à New York. A l’époque, la découverte s’était heurtée au « doute » : « Personne ne nous croyait, et nos publications étaient rejetées », raconte Luc Montagnier trois décennies plus tard.
Un prix Nobel
En 1984, les États-Unis annoncent qu’un chercheur américain a découvert la cause « probable » du sida, un rétrovirus qui s’avère être identique à celui que l’équipe française a découvert plus tôt. Pour régler les redevances liées aux tests de dépistage, le couple est officiellement reconnu comme le « co-découvreur » du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en 1987, et le comité Nobel décide 20 ans plus tard de débattre en faveur de Luc Montagnier.
Une fin de carrière controversée
Par la suite, le professeur Montagnier a procédé à un bilan mitigé de ce constat. « Nous n’avons pas réussi à éradiquer les épidémies ou même les infections parce que nous ne savons pas comment guérir les personnes infectées », a-t-il déclaré. Les médicaments antirétroviraux sont efficaces pour tuer le VIH mais ne l’éliminent pas complètement des personnes infectées.
Le professeur a fait l’objet de nombreux démentis de la part de la communauté scientifique ces dernières années, y compris depuis le début de la pandémie de Covid-19, après avoir fait des déclarations contre la vaccination. Lunettes fines en métal, yeux brillants, le virologue se décrit comme un « homme marginal » en blouse blanche malgré ses distinctions internationales.
Après avoir annoncé le décès du « pionnier français de la recherche médicale en virologie« , Emmanuel Macron a salué « la grande contribution de Luc Montagnier à la lutte contre le sida, qui reste l’un des grands défis auxquels sont confrontées la médecine et la science dans le monde » .
Comment Peut -on ignorer un tel chercheur ????? Quelle honte à la France et son président