Joe Biden demande aux citoyens américains de quitter l’Ukraine. Biden exhorte les Américains à quitter l’Ukraine » maintenant » en raison du risque de guerre. Dans une interview à la chaine de télévision NBC jeudi, le président américain a déclaré qu’il n’enverrait pas de soldats pour évacuer ses concitoyens censés rester.
Départ des citoyens américains d’Ukraine
Le président américain Joe Biden a appelé les citoyens américains à quitter immédiatement l’Ukraine en raison d’une éventuelle invasion russe. « Les citoyens américains devraient partir, ils devraient partir maintenant. Nous avons affaire à l’une des plus grandes armées du monde« , a déclaré Joe Biden dans une interview à NBC, faisant référence à l’armée russe. « C‘est une situation très différente et les choses peuvent devenir incontrôlables très rapidement« , a-t-il ajouté. Sous les ordres du président Biden, les soldats de l’armée américaine stationnés en Allemagne se préparent à renforcer les troupes locales en Roumanie au milieu des tensions entre la Russie et l’Ukraine.
Une tension plus vive
Le Pentagone a accusé Vladimir Poutine de « continuer à saper une situation déjà très tendue« . Alors que le président français avait rencontré en début de semaine Vladimir Poutine, les « signes de désescalade » ne sont pas visibles. La Russie continue de renforcer son armée le long de la frontière ukrainienne, selon les allégations américaines du mercredi 9 janvier. Le porte-parole du département américain de la Défense, John Kirby, a déclaré que le président Vladimir Poutine « continue de renforcer ses capacités militaires« . « Chaque jour, il se donne plus d’options, chaque jour, il s’autonomise, chaque jour, il continue de perturber une situation déjà très tendue. »
Chacun aligne ses positions
Le Pentagone rapporte qu’il y a actuellement « plus de 100 000 » hommes aux frontières avec l’Ukraine et la Biélorussie. « Nous continuons d’observer, y compris au cours des dernières 24 heures, un afflux de capacités supplémentaires en provenance d’autres parties de la Russie« , a-t-il ajouté, notant qu' »il y a des signes que d’autres groupements tactiques sont en route« . Alors que des soldats américains ont commencé à se déployer en Pologne et en Roumanie pour «pacifier» les alliés de l’OTAN, les États-Unis ont déclaré qu’ils n’avaient aucune intention de mener des opérations en Ukraine non membre de l’OTAN. Cependant, si des ressortissants américains vivant en Ukraine affluent vers ces pays lorsque la Russie envahit, ils peuvent participer aux opérations d’aide.
Washington a accusé Moscou de préparer une invasion massive de l’Ukraine en très peu de temps, alors même que les responsables américains pensent que Vladimir Poutine n’a pas encore décidé de poursuivre l’offensive. Mardi, Emmanuel Macron a assuré avoir reçu la promesse du président russe qu’il n’y aurait pas d’« escalades » supplémentaires. Selon l’Elysée, sa visite en Russie a permis « d’avancer » pour calmer la situation.