La vente aux enchères des baskets du styliste Virgil Abloh bat les records. Organisée en ligne par la maison Sotheby’s depuis fin janvier, la vente a mis aux enchères 200 paires de baskets Louis Vuitton-Nike dessinées par Virgil Abloh, le créateur décédé le 28 novembre 2021.
Une opération inédite
La paire moyenne dépasse les 100 000 dollars et la plus chère dépasse les 350 000 dollars : 200 baskets Vuitton-Nike conçues par le designer américain Virgil Abloh peu avant sa mort ont totalisé plus de 25 millions de dollars chez Sotheby’s.
Des chiffres dingues
Ces chiffres ont largement dépassé les estimations initiales de la maison de vente aux enchères, qui mettaient des enjeux entre 5 000 et 15 000 dollars par paire, avec des prix commençant à 2 000 dollars par vente aux enchères. La vente aux enchères exclusive en ligne a débuté le 26 janvier, à un rythme soigneusement choisi, pour six jours seulement pour la dernière collection du directeur artistique de la mode masculine de Louis Vuitton à Paris, devant le public ému de Rihanna, Kanye West ou Pharrell Williams. Populaire auprès des jeunes, Virgil Abloh, qui a su faire la synthèse entre luxe et streetwear, a choqué l’industrie de la mode en mourant d’un cancer le 28 novembre 2021 à l’âge de 41 ans.
Vente de baskets
Selon Sotheby’s, plus de 1 200 acheteurs potentiels de plus de 50 pays à travers le monde ont participé à la vente aux enchères. Plus de la moitié des enchérisseurs retenus avaient moins de 40 ans et les collectionneurs asiatiques représentaient 40 % des acheteurs finaux. Le responsable du streetwear et des objets de collection contemporains de Sotheby’s, Brahm Watcher, dans un communiqué de presse annonçant les résultats. Louis Vuitton et Nike, le styliste américain a aidé à organiser la vente des baskets avant sa mort. Les bénéfices seront reversés au Virgil Abloh Postmodern Scholarship Fund, qui soutient l’éducation des étudiants afro-américains et afro-américains.
Des collections qui battent les records
200 paires identiques de la Air Force 1 – le modèle qui fête ses 40 ans en 2022 – se décline en marron, blanc et crème avec le célèbre damier et le logo Louis Vuitton et Nike, vendues séparément. Lancées en juin dernier pour Louis Collection printemps/été 2022 de Vuitton, le modèle se décline en différents coloris et la marque compte le vendre en quantité limitée à l’avenir. Aux enchères, la paire la plus chère d’une taille 5 (une taille 36 en Europe) a rapporté 352 800 $, un record pour une paire d’Air Force One dans une telle vente aux enchères, selon Sotheby’s. Chaque ensemble comprend également une mallette pilote orange.
Des objets de collection
Au fil des ans, les baskets sont devenues des objets de collection qui peuvent parfois être achetés pour des dizaines de milliers de dollars. Pour se rafraîchir et élargir leur clientèle, les plus grands noms du monde du luxe ont pris l’habitude de s’associer à des marques de sport ou de streetwear pour créer des collections, comme Dior ou Jordan, une autre marque de LVMH. Les maisons de vente aux enchères ont suivi le même chemin. Ces records appartiennent aux styles uniques portés par les légendes du sport ou du hip-hop dans l’histoire des baskets les plus chères. En avril dernier, une paire de baskets Nike Air Yeezy 1, portées par le rappeur Kanye West s’est vendue 1,8 million de dollars chez Sotheby’s. Une paire de baskets portée par la superstar de la NBA Michael Jordan au début de sa carrière s’est vendue pour près de 1,5 million de dollars en octobre. La saga d’Abloh va continuer. L’homme qui a fondé la marque Off-White sera l’objet d’une rétrospective au Brooklyn Museum de New York le 1er juillet.