Covid-19 : les protocoles de santé scolaire s’assouplissent après les vacances d’hiver. Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que les protocoles sanitaires seront ramenés au niveau 2.
C’est confirmé ! Les protocoles sanitaires mis en place dans les écoles contre le Covid-19 seront assoupli après les vacances scolaires, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale. Le protocole sanitaire de l’école est actuellement au niveau 3 et va passer au niveau 2, a expliqué Jean-Michel Blanquer. Cela signifie notamment que les masques ne seront plus obligatoires pour les élèves et le personnel à l’extérieur à la rentrée, selon le calendrier de chaque région.
Le masque ne sera plus obligatoire en extérieur
Les élèves pourront également pratiquer des sports et des activités physiques en salle sans masque, mais en maintenant une distance physique à chaque moment. Cela signifie donc que lors de la pratique de sports de contact, les masques seront toujours portés, a précisé le ministre d’État à l’Éducation. Par ailleurs, les règles limitant le brassage, notamment dans les cafétérias, seront assouplies.
Moins de tests
Les secours impliquent également des protocoles de dépistage des cas contacts dans les écoles. « Les étudiants, comme les personnels, n’auront à passer qu’une seule épreuve pour J+2 au lieu de trois« , a détaillé le ministre. À compter du 21 février, les étudiants ne seront plus tenus de soumettre des déclarations sous serment.
Alors que le ministre de la santé a annoncé un allègement des consignes de sécurité dans le cadre de l’épidémie du covid-19. Un nouvel allégement. Le ministère de la Santé a annoncé la fin de l’obligation du port du masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal, à partir du 28 février. « Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal. Dans les autres lieux clos soumis au pass vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire », a détaillé le ministère dans un communiqué. Cela concerne donc notamment les établissements dédiés aux activités de loisirs, les restaurants, les débits de boissons ou encore les foires.