Un show remarquable à la finale du Super Bowl. Revivez le spectacle historique de la mi-temps du Super Bowl 100% Hip-Hop organisé par Dr Dre à Los Angeles de dimanche soir à lundi, au cours duquel Eminem a posé un genou, un geste très symbolique.
Dans la nuit du dimanche au lundi 14 février, il y avait autant de champions de hip-hop sur le terrain que de champions de football américain sur la pelouse à la mi-temps du Super Bowl. Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Kendrick Lamar, 50 Cent et Mary J Blige, accompagnés de musiciens comme le batteur (et rappeur) Anderson. Paak, assuraient en effet le show lors de la finale 2022 entre les Rams (vainqueurs) et les Cincinati Bengals qui se déroulait au SoFi Stadium flambant neuf de Los Angeles. Entre les finales, comme chaque année, un spectacle propose des performances rares dans le tout nouveau SoFi Stadium de Los Angeles. Chaque année, 100 millions de personnes organisent un spectacle unique. Cette année, un show hip-hop était sans précédent pour l’événement sportif.
Regardez la vidéo de la mi-temps sur le site YouTube officiel de la NFL
Dr Dre aux commandes
C’est Dr Dre qui a commencé la performance de 12 minutes seul aux commandes d’une impressionnante table de mixage immaculée de vaisseau spatial, et Snoop Dogg a immédiatement rejoint l’épisode suivant avant d’interpréter le duo de Tupac, California Love.
Dans un stade surchauffé, devant un public en liesse, tous les gratins se sont emballés, dont Jay-Z, Kanye West masqué et Matt Damon, avant que 50 Cent ne prenne le relais et interprète son hit inusable In Da Club. Le rappeur apparaît d’abord à l’envers (comme dans le clip de sa chanson), suspendu au toit d’une mini-maison installée au milieu du stade, avec des danseurs entre des voitures style Lowrider typiques de Los Angeles.
La chanteuse Mary J Blige a pris sa place dans une tenue disco blanche étincelante avec des bottes atteignant le haut de la cuisse. Entourée de danseurs, la reine de la soul hip-hop a chanté « Family Affair » et « No More Drama » sur l’un des toits. Il n’y a pas eu de pause, puis Kendrick Lamar a émergé d’un groupe de figurants noirs, de costumes blancs et sombres avec la mention « Dre Day » barré. Kendrick Lamar, dont les fans attendent avec impatience la suite de son album DAMN. Sorti en 2017, il interprète bien l’indestructible album esquissant un genou au sol.
Eminem majestueux
Entouré du Dr Dre et d’une pléiade de musiciens, dont le batteur Anderson, Paak, Eminem entame immédiatement une version fougueuse de Lose Yourself sous les acclamations du public.
Kendrick Lamar n’a fait qu’esquisser, puis Eminem l’a fait : il s’est longuement agenouillé, tête baissée, une référence claire à la pose de Colin Kaepernick.il a mis un genou à terre longuement, la tête baissée, une référence limpide au geste de Colin Kaepernick. Le quarterback et militant avait ainsi protesté en 2016 durant l’hymne américain contre les violences policières racistes aux Etats-Unis, déclenchant l’ire de la NFL (la National Football League) qui l’avait blackisté, et de Donald Trump, alors candidat à la présidentielle américaine. Cette mise à genoux a été une véritable provocation pour Eminem, qui soutient Kaepernick depuis que la NFL l’a banni via les médias.
Le spectacle se termine par Still Dre, où Dr. Dre et Snoop Dogg se retrouvent, entourés de tous les artistes présents. Le producteur Dr Dre était le fil rouge de la nuit (les rappeurs présents étant ses poulains), et il avait un grand sourire pour une bonne raison.
Alors que le hip-hop est la musique la plus écoutée au monde (y compris en France), il est temps que sa représentation soit au cœur de la soirée sportive la plus regardée d’Amérique. Chuck D de Public Enemy, le patron de Promise Rap, n’a rien dit d’autre dans son tweet. « Meilleur spectacle à la mi-temps de la NFL depuis Prince. Il était temps … le spectacle à la mi-temps est meilleur que l’équipe … ».