La diplomatie internationale se joue en Ukraine. Le ministre allemand des Affaires étrangères a exigé que Vladimir Poutine « retire » ses troupes de la frontière avec l’Ukraine, arguant que « la situation pourrait se détériorer à tout moment« . Le Premier ministre Olaf Schultz devrait se rendre à Moscou.
Ukraine : la Russie annonce le retrait de militaires à la frontière, premier signe d’un recul dans la crise avec les Occidentaux. Les troupes russes déployées depuis des semaines près de la frontière ukrainienne ont commencé à regagner leur garnison, a annoncé mardi 15 février le ministère russe de la Défense, alors que les Occidentaux craignent qu’une action militaire ne soit imminente. La Russie a amassé plus de 100 000 soldats à la frontière ukrainienne depuis décembre, faisant craindre une invasion imminente de l’Ukraine à Kiev. L’annonce est le premier signe d’un retrait de Moscou dans la crise actuelle des Occidentaux depuis fin 2021. Suivez notre diffusion en direct.
Le chancelier allemand Olaf Schultz devrait chercher une solution diplomatique pour éviter la guerre en Ukraine mardi 15 février à Moscou, alors que plus de 100 000 soldats russes se rassemblent à la frontière. Quelques heures avant son arrivée, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock a exigé que Moscou « retire » ses troupes de la frontière avec l’Ukraine, arguant que « la situation pourrait se détériorer à tout moment« .
Dialoguer
La Russie doit saisir « l’offre de dialogue ». Lundi à Kiev, Olaf Schultz a exhorté la Russie à saisir « une offre de dialogue« . En cas d’attaque, a prévenu la chancelière allemande, « nous prendrons des mesures de grande envergure, qui auront un impact majeur sur les possibilités de développement de l’économie russe« .
Selon Washington, Moscou a renforcé sa position. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré lundi que la Russie avait encore renforcé sa position militaire à la frontière ukrainienne au cours du week-end. Il a déclaré sur CNN que Vladimir Poutine « continue d’envoyer davantage de troupes à la frontière avec l’Ukraine, y compris ce week-end, où il compte plus de 100 000 [hommes]« .
Le juge Le Drian estime que la Russie est susceptible de lancer une offensive militaire. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré lundi que « tous les éléments » étaient en place pour que la Russie lance une offensive militaire « forte » en Ukraine. Il a souligné que « rien n’indique aujourd’hui » que Vladimir Poutine ait pris une décision.
Invasion prévue ce mercredi ?
Les médias ont cité mercredi le jour potentiel d’une invasion russe. Les hypothèses que le président ukrainien Volodymyr Zelensky semble avoir balayées. « On nous a dit que le 16 février serait le jour de l’attaque. Nous en ferons un jour d’unité« , a-t-il déclaré dans son discours à la nation, appelant les Ukrainiens à arborer le drapeau bleu et jaune ce jour-là.