Explosion Saint-Laurent-de-la-Salanque : La piste criminelle privilégiée . Un expert en incendie et des enquêteurs sont sur le terrain pour tenter de déterminer comment s’est produite l’explosion qui a tué au moins huit personnes.
La piste criminelle privilégiée
Au moins huit personnes ont été tuées dans une explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), selon un bilan encore provisoire. Parmi les victimes figurent un enfant de moins d’un an et un enfant de moins de trois ans. Une personne est toujours portée disparue. Hier matin, Jean-David Cavaillé, procureur de Perpignan, a annoncé : « Nous avons des éléments qui nous font penser à la piste criminelle ». Cependant, il a noté que l’enquête sur la mort par incendie criminel venait à peine de commencer. « Toutes les pistes ont été traitées ».
Le parquet de Perpignan signalait qu’à Saint-Laurent-des-Salenque (Pyrénées-Oriente), un huitième cadavre avait été extrait des décombres. Après que huit personnes ont été retrouvées mortes hier, dont deux jeunes enfants, les pompiers recherchaient une femme de 66 ans qui était la dernière personne portée disparue après un incendie qui s’est déclaré de dimanche à lundi soir.
Les procureurs de la République ont expliqué que des bonbonnes de gaz avaient été retrouvées au rez-de-chaussée d’un des immeubles, au rez-de-chaussée d’une épicerie, mais il n’y avait aucun moyen de déterminer leur rôle dans l’incendie et à qui elles appartenaient.
Des images de la vidéosurveillance
Les enquêteurs étudient actuellement les images de vidéosurveillance de la ville. L’une des caméras visait la rue Arago, où s’est produit le drame. Une équipe de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) est arrivée sur les lieux. Les procureurs ont déclaré qu’elle « accompagnerait un expert en incendie et des enquêteurs sur les lieux ». Le lieu doit être stabilisé et sécurisé avant d’y entrer. Un troisième bâtiment, si fragile et menacé de s’effondrer, pourrait être inaccessible.
Aide d’urgence, assurance, suivi psychologique… Un comité de surveillance a été créé pour assurer la continuité de la solidarité, a indiqué le préfet du département des Pyrénées-Orientales, France.