Covid-19 : Levée des dernières restrictions. Mercredi, les boîtes de nuit rouvriront et les repas dans les transports, les cinémas et les stades seront à nouveau possibles.
Levée des restrictions annoncées par le gouvernement
Mardi 15 février, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres que « nous pouvons avancer dans la levée des dernières restrictions comme prévu« . A partir de mercredi, les discothèques rouvriront et la restauration sera à nouveau disponible dans les stades, les cinémas ou les transports en commun. Il sera également autorisé à se tenir à nouveau dans les bars.
Nouvelles règles pour les laissez-passer de vaccination. A partir de mardi, afin de maintenir un carnet de vaccination valide, des doses de rappel de vaccin contre le Covid-19 doivent être administrées dans les quatre mois suivant la fin du programme de vaccination initial, sauf pour ceux qui contractent la maladie par la suite. La durée maximale du rappel est désormais de sept mois.
Procédure simplifiée
Les porteurs de faux laissez-passer souhaitant se faire vacciner peuvent désormais se rendre dans un centre de vaccination pour régler leur situation sans risque de poursuites. La loi « renforcant des outils de gestion de crise sanitaire », votée le 16 janvier, permet cette démarche.
Le Covid-19 ne doit pas arrêter de donner du sang. « Je peux donner du sang dès que je me fais vacciner. Je peux donner du sang que j’aie un pass santé ou que je n’ai pas de pass santé. Si je peux enfin donner du sang 7 jours après le début du Covid je suis infecté par le coronavirus« , raconte l’Agence française du sang (EFS).. Le président, François Toujas, a détaillé en rappelant que le Covid-19 est un virus respiratoire et ne se transmet pas par transfusion sanguine.
L’OMS appelle à intensifier les efforts de vaccination en Europe de l’Est. Le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu’une « marée » liée à la variante Omicron se déplaçait vers l’est. Les cas ont plus que doublé dans six pays de la région au cours des deux dernières semaines : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Russie et Ukraine.