Rififi au Rassemblement national avec la suspension de Nicolas Bay. L’ancien secrétaire général (2014-2017) et ancien vice-président du Rassemblement national, Nicolas Bay, idéologiquement proche de Marion Maréchal, a été suspendu de ses fonctions au sein du Rassemblement national.
Suspension de Nicolas Bay
Le RN a condamné « un comportement totalement contraire à l’éthique » et condamné « un véritable vandalisme« . Mardi, dans un communiqué, le bureau exécutif du parti d’extrême droite, porte-parole des Rassemblements nationaux, a confirmé que l’eurodéputé Nicolas Bay, avait été suspendu de toutes les fonctions internes au mouvement. « Nous avons eu confirmation que Nicolas Bay, profitant de sa présence dans les plus hautes instances de la campagne, transmet depuis des mois des éléments stratégiques et confidentiels à notre concurrent direct Eric Zemmour. Ceci a permis à plusieurs reprises le parasitage des événements de la campagne« .
« En moins d’une heure de la discussion du comité exécutif, on m’a demandé d’être suspendu !« , a réagi Nicholas Bay sur Twitter. « L’accusation est grossière : je n’ai participé à aucune gestion de campagne, comment aurais-je pu savoir et faire passer le soi-disant ‘message stratégique’ !?« .
Désaccord avec Marine Lepen
L’ancien secrétaire général (2014-2017) et ancien vice-président du parti Nicolas Bey serait idéologiquement proche de Marion Maréchal. Il est en désaccord avec Marine Le Pen depuis plusieurs années, et Le Pen, comme d’autres proches de sa nièce, l’a renvoyé de la commission des nominations en 2020.
Le candidat RN à la présidentielle a fait grincer des dents fin janvier en demandant à son équipe de clarifier sa position au sein du parti après la diffusion d’un entretien. Dans une émission télévisée, il a dit soutenir « sans équivoque » la candidate RN, avant de tenir les propos suivants : « Je n’ai pas à prouver ce que je vais faire dans un mois, six mois, ou un an, et ‘ je ne considère pas Eric Zemmour comme l’ennemi. «