Déjà 186 morts après de fortes pluies à Pétropolis au Brésil en raison du changement climatique. Les pertes sont susceptibles d’augmenter et il n’y a pas encore d’informations sur le nombre de disparus et de blessés. Le bilan s’alourdit.
186 morts à Petropolis
Une semaine après les violents orages qui ont dévasté la ville brésilienne de Petropolis, le bilan est désormais de 186 morts, selon les autorités locales. Selon la police, 69 personnes sont encore portées disparues. Ce chiffre qui a diminué ces derniers jours, au fur et à mesure que les corps ont été identifiés ou que des familles ont retrouvé des proches sains et saufs
Spectacle de désolation
L’heure est au décompte au milieu des scènes de désolation à Pétropolis. De fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain et des inondations à Petropolis, près de Rio de Janeiro, tuant au moins 38 personnes, a annoncé mercredi 16 février le Département de la protection civile dans la ville touristique du Brésil. Selon l’agence météorologique Metsul, le bilan de la région a plus que doublé depuis la veille (18 décès), et la région a reçu plus de précipitations en moins de six heures que ce que l’on observe normalement tout au long du mois de février pluvieux. Les pertes sont susceptibles d’augmenter et il n’y a pas encore d’informations sur le nombre de disparus et de blessés.
Des pluies très abondantes
Le Brésil a subi des pluies particulièrement fortes cette mousson – à Bahia au nord-est et dans le Minas Gerais au sud-est – que les experts ont liées au changement climatique. Une équipe de recherche et de sauvetage dédiée a été dépêchée pour intensifier les opérations de sauvetage, soutenues par des véhicules à quatre roues motrices et des bateaux. Des masses de terre ont englouti les maisons, arrachant les toits de tôle du sol. Beaucoup d’eau coule encore de la montagne. De nombreuses voitures ont été emportées violemment par le courant. Mardi, la mairie de Petropolis a déclaré un « état de catastrophe » en réponse à l’urgence. En Russie, où il était en visite, le président Jair Bolsonaro a tweeté demandant à ses ministres de « porter immédiatement assistance aux victimes« . La pluie a cessé, mais d’autres averses sont à prévoir.