Un Afghan de 9 ans tombé au fond d’un puits. Les circonstances exactes de la chute de l’enfant ne sont pas encore connues. Il serait tombé dans un puits d’une dizaine de mètres de profondeur.
Un garçon de 9 ans d’un village de la province de Zabul, dans le sud-est de l’Afghanistan, est piégé dans un puits sec de 25 mètres de profondeur depuis mardi, a rapporté le secrétaire du vice-Premier ministre jeudi 17 février. « Il y avait une équipe avec une ambulance, de l’oxygène et d’autres choses nécessaires » pour secourir l’enfant, qui était « en bonne santé et demandait parfois de la nourriture et de l’eau« , a tweeté le responsable. On ne sait pas exactement ce qui est arrivé à la chute de l’enfant dans le puits, qui est sec et souterrain. Il s’enliserait à une dizaine de mètres de profondeur.
Dans une vidéo diffusée jeudi sur le réseau social, on voit un jeune Afghan du nom de Haydar portant un pull bleu coincé dans un puits, les épaules contre le mur. Il peut visiblement bouger légèrement les bras et le haut du corps. Il y a aussi un lustre qui éclaire le fond du puits, situé dans le village de Shokhak. Les images ont été obtenues avec une caméra qui a abaissé le fil dans la cavité. Dans une des vidéos, on entend l’enfant pleurer et gémir, dans une autre on l’entend parler au père plus loin. « Haydar, parle-moi, nous essayons de te faire sortir. Est-ce que ça va mon fils ? Parle-moi, ne pleure pas, nous essayons de te faire sortir« , a déclaré le père. « D’accord, je vais continuer, » répondit le garçon d’une voix basse et pleurnicharde.
L’enfant peut bouger
L’excavateur a fait une grande tranchée dans la terre pour essayer d’entrer dans le puits. Un porte-parole des talibans a déclaré dans un tweet que les sauveteurs « travaillaient pour s’assurer que les enfants ne soient pas blessés par l’effondrement du puits« . « Le ministère de la Défense est prêt à transporter du matériel par hélicoptère si nécessaire. » L’accident rappelle l’accident de l‘enfant de 5 ans au Maroc début février, lorsque les sauveteurs ont travaillé sans relâche pendant cinq jours lorsqu’il est tombé au fond d’un puits à sec et avait finalement perdu la vie.
Malheureusement l’enfant a perdu la vie au fond de ce puits.