Vives tensions en Ukraine avec une vingtaine d’incidents. Les autorités ukrainiennes ont signalé 20 incidents de violations du cessez-le-feu par des séparatistes pendant la nuit, tandis que les insurgés pro-russes ont signalé 27 incidents de tirs par les troupes ukrainiennes.
L’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes se sont mutuellement accusé, vendredi, après que des violences ont éclaté dans l’est du pays depuis la veille avec de nouveaux attentats à la bombe. Les autorités ukrainiennes ont signalé 20 violations du cessez-le-feu par des séparatistes pendant la nuit, tandis que les rebelles pro-russes ont signalé 27 incidents de tirs de l’armée ukrainienne. Suivez notre diffusion en direct.
Repli des troupes russes près de l’Ukraine ou simple rotation ?
Des bombardements ont eu lieu à Stanytsia Louganska, une ville de l’est de l’Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales. Alors qu’un obus a été tiré en direction d’une école ukrainienne, la situation entre la Russie et l’Ukraine reste plus que jamais tendue. Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, s’est demandé vendredi si le retrait annoncé des troupes russes près de l’Ukraine était un véritable retrait ou une simple « rotation ». « Entre les changements annoncés et les changements apportés, il y a un pas », a-t-il déclaré.
La Russie annonce le retrait de ses troupes de la frontière ukrainienne. Moscou a annoncé vendredi le retrait des chars déployés près de la frontière ukrainienne, qui ont regagné leur garnison, et le retrait des bombardiers de la Crimée annexée.
Effort de désescalade
Berlin a dénoncé les demandes de la Russie comme « dérivant de la guerre froide ». La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déploré vendredi, avant la conférence annuelle ukrainienne sur la sécurité, que la Russie compromettait la sécurité de l’Europe avec des « exigences de l’époque de la guerre froide« . Elle a exhorté Moscou à montrer « de sérieux efforts de désescalade« .
Réunion du G7 à Munich samedi. Un porte-parole du gouvernement allemand a annoncé mercredi que les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 tiendront une réunion consacrée aux crises ukrainienne et russe. Il a déclaré : « Nous sommes prêts à un dialogue sérieux sur la sécurité pour tous. Même de petits pas vers la paix valent mieux que des pas de géant vers la guerre. Mais nous avons également besoin de mesures sérieuses de désescalade de la part de la Russie », prévient Annalena Baerbock.