Tempête dans le nord-ouest : deux morts dans la Manche. Les tempêtes Eunice et Franklin ont provoqué une série de perturbations dans le nord-ouest du pays depuis vendredi et un couple de septuagénaires s’est noyé dans leur voiture à Brickville-sur-Mer, au nord de Granville, dans la Manche.
Normandie
Un couple de 70 ans s’est noyé dans leur voiture à Brickville-sur-Mer, au nord de Granville dans la Manche, dimanche soir, alors que le nord de la France a été subi la tempête Franklin. Leur véhicule a été emporté alors qu’il roulait sur la route de plongée. L’homme de 74 ans et la femme de 70 ans se sont retrouvés coincés dans la voiture. malgré leur appel à l’aide. Ils sont restés en ligne pendant plusieurs minutes, et les communications ont été coupées alors qu’une tentative de sauvetage était en cours.
Une trentaine de pompiers, plongeurs, sauveteurs en mer et secouristes ont été mobilisés. L’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile a réussi à localiser la voiture vers 23h15. Des plongeurs se sont approchés en canoës mais n’ont trouvé que les corps des deux passagers. Les urgentistes n’ont eu qu’à confirmer leur décès.
Le préfet de Normandie et de Seine-Maritime a également annoncé des restrictions temporaires d’accès au pont de Tancarville en Normandie : Poids lourds, véhicules sur remorques, camping-cars, deux-roues et piétons sont interdits de passage dans les deux sens.
Finistère
Plus de navires ce lundi entre les îles du Finistère (Sein, Molène, Ouessant) et la terre ferme. Les équipes du matin entre Quiberon et Belle-Île, Houat et Hoedic ont également été supprimées en début de matinée. Les navires devraient repartir entre Quiberon et les îles lundi après-midi.
Hauts-de-France :
Lundi matin, la SNCF a annoncé que dans les Hauts de France, « des perturbations au niveau des TER (retards et suppressions) sont attendues avant le début de l’après-midi« . Les pompiers estiment que la nuit dans le détroit de Calais a été « plutôt calme » en raison du passage de la tempête Franklin dans le nord de la France, et ils sont intervenus 290 fois depuis dimanche, selon le service communication départemental du Sdis à Bruno, en France. Cinq interventions étaient encore en attente lundi, mais les pompiers pensent que les appels reprendront au réveil.
Les pompiers ont tout de même dénombré plus de 2.000 interventions sur les trois derniers jours en raison du passage coup sur coup de deux orages, le premier vendredi Eunice et le dimanche Franklin. Au cours de la même période, le centre d’appels a enregistré plus de 8 000 appels. Plus de 80% des interventions sont des demandes de renforts après chutes de matériaux divers (tuiles, bardages, toitures…). Ils sont également intervenus lors de chutes de lignes électriques sur la voie publique. Les départements de Béthune, Lens et Calais subissent des dégâts « assez graves« .