Crise ukrainienne : Les coups de poker de l’Europe. Le chancelier allemand Olaf Schultz a également demandé d’évaluer d’autres moyens de sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne.
« La situation a fondamentalement changé. » Le chancelier allemand Olaf Schultz a annoncé mardi 22 février qu’il suspendrait l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l’Allemagne en réponse à la reconnaissance par Moscou de la séparation orientale de l’indépendance du territoire d’Ukraine. « Sans cette certification, le Nord Stream 2 ne pourra pas être mis en service« , a déclaré le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse. Il a ajouté que « d’autres sanctions » convenues avec les partenaires européens suivraient et que le pays chercherait d’autres moyens de garantir son approvisionnement énergétique. Josep Borrell a annoncé que l’Union européenne prendrait de nouvelles « sanctions personnelles » contre les responsables politiques et militaires russes, ainsi que « des sanctions économiques [et] financières contre des institutions financières bancaires russes ».
Entrée des Russes en Ukraine
Des soldats russes sont entrés en Ukraine. Josep Borrell, chef des affaires étrangères de l’Europe, a confirmé que « les troupes russes sont entrées sur le territoire ukrainien » dans les zones séparatistes du Donbass. Selon lui, il ne s’agit pas encore d’une « intrusion massive ».
Condamnation internationale
Lors d’une réunion d’urgence, les Nations unies et la plupart des membres du Conseil de sécurité ont condamné la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des républiques distinctes de Donetsk et Lougansk dans l’est de l’Ukraine, ainsi que l’ordre du président russe Vladimir Poutine d’y déployer des troupes.
Contrainte commerciale
Les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie. Le président Joe Biden a publié un décret interdisant tout nouvel investissement, commerce ou financement par les Américains vers, depuis ou dans les régions pro-russes de Donetsk et Lougansk.
Lecture très intéressante et claire.
Excellente présentation des articles.