Crise ukrainienne : La mobilisation des réservistes ukrainiens. Le Parlement ukrainien doit entériner cette décision dans les 48 heures.
Escalade militaire
Craignant une invasion russe imminente, le Conseil de sécurité ukrainien a appelé mercredi à l’état d’urgence dans le pays. « Le parlement ukrainien doit approuver cette décision dans les 48 heures« , ont déclaré le Conseil de sécurité et les ministres de la Défense à l’issue de la réunion. L’Ukraine mobilise ses réservistes. Les forces armées ukrainiennes ont annoncé mercredi un plan de mobilisation des réservistes. « La mobilisation impliquera des réservistes âgés de 18 à 60 ans« , ont indiqué les forces terrestres ukrainiennes sur Facebook.
L’Ukraine a appelé les ressortissants étrangers à quitter la Russie. « Le ministère conseille aux ressortissants ukrainiens de ne pas se rendre en Russie et à ceux qui s’y trouvent déjà de quitter le territoire immédiatement« , ont écrit les diplomates ukrainiens dans un communiqué de presse. Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle Les Républicains, s’est entretenue avec l’ambassadeur d’Ukraine en France. « Aujourd’hui, on doit mettre en place des sanctions qui soient des sanctions vraiment puissantes pour éviter l’escalade de ce conflit et dire à Vladimir Poutine : ‘maintenant, c’est stop’. »
Sanctions internationales
Après les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Union européenne, le Japon et le Canada ont annoncé une série de sanctions contre Moscou dans la nuit de mardi à mercredi. Alors que les forces diplomatiques internationales tentent de trouver un consensus autour de Vladimir Poutine, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères français, a récemment déclaré : « Le président Poutine dans son discours a d’une certaine manière déclaré la négation de l’Ukraine comme pays souverain. Nous sommes en phase de révisionnisme pour retrouver des espaces anciens en réinventant l’histoire. » Jean-Yves Le Drian, s’est exprimé en conférence de presse aux côtés de son homologue allemande, Annalena Baerbock. « Quand et comment faut-il croire sur parole le président [Vladimir] Poutine ? Je ne sais pas si quelqu’un le sait. »
L’OTAN a les moyens d’intervenir directement en Ukraine. De concert avec le Président Volodymyr Zelensky, nous déclarons la guerre à ce Pays. Nous pouvons faire de la propagande en dénonçant des supposées infiltrations d’espions ukrainiens dans les Pays membres de l’OTAN ou en inventant toutes sortes d’ingérences et de méfaits comme sait si bien le faire Poutine. En Ukraine nous aurions trois forces opposées en présence. Les ukrainiens, les russes et l’OTAN. L’armée alliée ne combattra que les forces russes, faisant croire, par des mises en scènes, qu’elle a des prisonniers ukrainiens comme le font les russes.