Guerre en Ukraine : Réaction d’Emmanuel Macron qui dénonce un « acte de guerre » en Ukraine.
Emmanuel Macron a annoncé que « la France est aux côtés de l’Ukraine. Le président [Vladimir Poutine] a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine. » Le chef de l’État dénonce l’« atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité en Europe depuis des décennies ». Le chef de l’État français a participé à la réunion du G7 jeudi après-midi. « A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité. Nous prendrons des décisions lors du G7, du Conseil européen, à Bruxelles, et du sommet de l’Otan qui se tiendra dans les prochaines heures. Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies. »
Des sanctions pour la Russie
« A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité. Nous prendrons des décisions lors du G7, cet après-midi, lors du Conseil européen, ce soir à Bruxelles, et lors du sommet de l’Otan, qui se tiendra dans les prochaines heures. Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies« , a déclaré Emmanuel Macron
Réponse militaire de l’Otan
A l’issue d’une réunion de ses ambassadeurs membres, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a annoncé jeudi que la coalition déploierait « une puissance terrestre et aérienne défensive (…) et des moyens maritimes supplémentaires » dans les pays de l’Est pour protéger ses alliés contre l’agression russe en Ukraine. « Nos mesures sont et restent préventives, proportionnées plutôt que progressives« , dans un communiqué précisant les groupes dont l’Ukraine ne fait pas partie. Le groupe tiendra un sommet vendredi à la demande de l’Estonie et de la Lituanie. Aux premières heures de jeudi, Vladimir Poutine a annoncé une « opération militaire » dans le pays.
Plusieurs villes ukrainiennes ont subis de graves explosions jeudi matin de Mariopoul à Kiev, en passant par Kramatorsk et Odessa, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une « opération militaire » inattendue dans le pays. L’Otan condamne « une attaque imprudente et non provoquée« .
Une position française renforcée
Le ministère français des Affaires étrangères a activé jeudi sa cellule de crise pour « coordonner le soutien et l’accompagnement des ressortissants français restés sur le sol ukrainien » suite à l’attaque russe contre l’Ukraine, selon des sources proches du dossier. « Au fur et à mesure de l’évolution de la crise, les avis seront envoyés à la communauté française en temps réel« , a souligné le Quai d’Orsay, qui a appelé tous les ressortissants à quitter l’Ukraine « sans délai« .
« La France va renforcer encore son soutien à l’Ukraine, sous toutes ses formes », a annoncé dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. « La France condamne dans les termes les plus fermes l’invasion militaire lancée par la Russie cette nuit contre l’Ukraine », a-t-il dit.
La petitesse et la bêtise de certains commentateurs m’étonnera toujours!!!
J’aimerai savoir si Mr Macron serai capable de faire comme Volodymyr Zelensky le président
Ukrainien .Parler c’est facile mais agir pour défendre son Pays et rester avec ce concitoyens
c’est autre chose Mr Macron ne sais pas ce qu’est la guerre ,il n’a jamais tenu une arme
( Si j’en parle ,c’est que je suis Ancien Combattant AFN) et de plus pourquoi ne pas avoir anticipé
antérieurement comme certain a aider l’Ukraine ,Non il valait mieux faire des allers et retours en Russie pour passer pour un farfelu Et maintenant il va jouer la dessus pour se faire mousser pour être réélu
i
Qui ne tente rien ne risque rien, Merci Mr Macron Président de notre beau Pays.
Je vous approuve. Le fait que je ne suis pas trop « Macroniste » ne rentre pas en ligne de compte dans des moments pareils. Il y a trop de « y a qu’à, faut qu’on » et d' »apprentis stratèges » qui s’expriment à tort et à travers!
On savait déjà mais là on constate la nullité effarante de ce fantoche de président qui s’est fait rouler dans la farine par poutine comme le gamin qu’il est ! Micron çà n’est que des mots, du vent, il faut qu’il soit viré en avril. Pécresse ferait mieux que lui en toutes circonstances, c’est une évidence !
AVANT DE DIRE QUE LE PRESIDENT SOI NUL REGARDEZ VOUS AVANT DE DIRE N4IMPORTE QUOI
CELA PROUVE QUE DES GENS COMME VOUS N’AVAIENT RIEN DANS LA CERVELLE.
On voit bien les garanties obtenues par notre « grand roi macron » : Humiliation ; et rien de positif. Il est nul.
Cette mascarade UNE DE PLUS pour se faire réélire en Avril par les SANS CERVEAUX DE FRANÇAIS
zorro zéro sur son cheval de bois et sa centaine de soldats de plomb s en va en guerre contre la RUSSIE