Guerre en Ukraine : La rouble chute de 40%. Lundi, la monnaie russe s’échangeait à 114,33 roubles pour un dollar sur les bourses internationales.
Nouvelles conséquences du conflit en Ukraine : Le rouble a chuté face au dollar. Lundi matin, la monnaie russe est apparue à la Bourse internationale au prix de 114,33 roubles pour un dollar, selon l’agence de presse américaine Bloomberg News. Peu avant 8 heures du matin, la baisse était estimée à 40 %. La forte baisse survient après que les puissances occidentales ont imposé de nouvelles sanctions, qui ont été plus sévères contre Moscou en raison de son invasion de l’Ukraine.
Une chute conséquente
Dès la première seconde d’échange lundi matin, il fallait offrir 90 roubles pour obtenir 1 dollar, et avant l’invasion de l’Ukraine, le dernier taux officiel mercredi était de 83,5 roubles. Le taux de change par rapport à l’euro est passé de 93,5 roubles à 101,19 roubles. Ce sont des plafonds fixés, forçant un arrêt des échanges. La chute s’est poursuivie après une cinquantaine de minutes. Le taux de change USD/USD est de 95,48 roubles et le taux de change de l’euro est de 107,35 roubles.
En conséquence, la bourse de la Bourse de Moscou a été suspendue jusqu’à mardi dans la capitale russe.