Ehpad : la Cour des comptes recommande 1,3 M d’€ supplémentaire pour améliorer les soins.. Les financements publics alloués aux EHPAD devraient augmenter de 12% à 17%.
Enfin il y a une bonne nouvelle. Dans un rapport rendu public, lundi, la Cour des comptes recommande d’augmenter de 12 à 17 % les financements publics alloués aux Ehpad pour améliorer la prise en charge des résidents âgés et mettre fin aux « disparités géographiques« .
Demande massive
« Selon l’option choisie« , les réformes représenteraient « une dépense supplémentaire comprise entre 130 et 1,9 milliard d’euros, soit une augmentation de 12 à 17% de la dotation totale« , indique l’étude présentée à la commission des affaires sociales. Sénat. « Il est très inhabituel qu’un tribunal recommande une augmentation des dépenses« , a déclaré le président de l’agence, Pierre Moscovici, lors de l’audience de la commission la semaine dernière. Mais la demande « est énorme et va croître massivement, et nous ne devons pas les ignorer« , a-t-il ajouté.
L’ombre du scandale d’Orpea
Pierre Moscovici, entendu par les sénateurs sur fond de scandale touchant le groupe de maisons de repos privées Orpea, a accusé le groupe dans Les Fossoyeurs de créer un « système » pour optimiser ses profits, portant ainsi atteinte au bien-être des personnes âgées. Entre 2011 et 2019, les dépenses publiques consacrées aux soins et à l’autonomie des maisons de retraite ont augmenté de 30%, mais cela « n’a pas suffi à répondre aux besoins d’une population de plus en plus vulnérable« , ont déclaré les auteurs du rapport.