Qui sont ces Français qui partaient à la guerre en Ukraine ? Des civils français ont l’intention de se rendre en Ukraine pour protéger au maximum la population, ou pour soigner des victimes de la guerre. Acte de bravoure ou acte inconscient des réels dangers de la guerre ?
Mathieu dos Santos, un Français de 34 ans et ancien militaire, s’apprête à partir pour l’Ukraine. Il était en contact avec un officier de liaison ukrainien qui devait le rencontrer à la frontière polonaise. « L’objectif principal n’est pas d’aller au front, on n’y arrivera jamais. Il s’agit de protéger au maximum les gens et d‘aider sur le terrain« , a-t-il expliqué. Quatorze légionnaires ont également été interpellés à Paris, soupçonnés de vouloir combattre l’invasion russe.
14 légionnaires français interpellés
Cherchent-ils à rallier l’Ukraine pour combattre l’agression russe ? C’est en tout cas ce que les autorités militaires doivent déterminer. Quatorze vétérans ukrainiens ont été interpellés dans le 16e arrondissement de Paris de mardi à mercredi matin, informés par des sources policières. Tout a commencé par un signalement qui a conduit la police à inspecter mardi soir un bus touristique immatriculé en Pologne, la Porte des Sablons. Une trentaine de personnes se trouvaient à bord, tous des Ukrainiens, dont 14 servant actuellement dans la Légion étrangère de l’armée française. Selon nos informations, l’un des passagers aurait affirmé que tous les passagers se préparaient à rejoindre l’armée ukrainienne – mais ne portaient aucune arme.
« Rendez-vous utile à tous »
De son côté, Arsène Sabanieev est un médecin réanimateur d’origine ukrainienne. Il a également décidé de partir, non pas pour se battre, mais pour guérir. « J’ai fait un peu de médecine de secours, alors je voulais me rendre utile à tout le monde« , a déclaré le jeune homme de 17 ans qui a tatoué le symbole ukrainien. Car oui, ils sont nombreux à braver à avoir un lien fort avec l’Ukraine. Pour eux, il était impensable de « rester les bras croisés à la maison à attendre l’horreur. C’est pourquoi j’ai décidé de partir rejoindre mon pays d’origine« , confie un autre homme se disant volontaire pour se battre aux côtés des Ukrainiens.
Un appel entendu
A l’ambassade d’Ukraine à Paris, les appels téléphoniques se sont poursuivis. « L’ambassade continue de recevoir des appels de volontaires demandant comment ils se battent aux côtés des forces armées ukrainiennes. C’est l’une des deux principales raisons de cet appel de deux jours« , a expliqué la porte-parole de l’ambassade, Alexandra suite à l’appel à la mobilisation de Zélenski, le président ukrainien. « Les autorités ukrainiennes invitent tous les étrangers qui souhaitent rejoindre la Wehrmacht à résister aux occupants russes et à assurer la sécurité du monde« , avait déclaré dimanche le président ukrainien dans une déclaration aux hommes et aux femmes du monde entier. Dans le même temps, il a annoncé la création d’une unité spéciale sous le nom de « Légion internationale« .
Des groupes sur les réseaux sociaux
Vendredi, le président Volodymyr Zelensky avait appelé les Européens ayant l’expérience du combat à se rendre en Ukraine pour combattre. Il y a maintenant des dizaines de messages sur Facebook d’un Français affirmant avoir rejoint volontairement les forces armées ukrainiennes. Peu d’entre eux ont accepté de répondre à nos questions. « Je n’ai d’autre motivation que leur liberté, et pour la plupart d’entre nous c’est la seule », a expliqué l’un des Français. Sur le réseau social, un groupe privé baptisé « Volontaires français en Ukraine » s’est créé le 26 février et a réuni 96 membres le lendemain.
Mais quand va t-il arrêter, des innocents en subisse les conséquences de sa folie meurtrière, ce matin
le 07/03/2022, j’ai appris que des innocents aurait été tuer, pourquoi un tel acharnement ? je ne sais pas jusqu’où va t-il aller, mais il faudra bien que sa s’arrête un jour, PS fin de mon commentaire
C’est volontaires sont des naturalisés ou en possession de cartes de résidents distribués à volonté par les préfectures De la FRANCE . Quand ils reviendront invalides ils seront pris en charge par la sécurité sociale FRANÇAISE !
La liberté passe aussi par le droit de se battre n’importe où pour elle.