Présidentielle 2022 : Êtes-vous inscrits ? On fait le point en cinq questions sur l’inscription des électeurs avant la date limite du 2 au 4 mars. Pour voter à l’élection présidentielle d’avril, il faut être inscrit sur les listes électorales. A noter que cette inscription est disponible en ligne d’ici le mercredi 2 mars, et par courrier d’ici le vendredi.
Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer sa candidature pour un second mandat, l’élection présidentielle aura lieu dans 40 jours. Mais pour pouvoir voter pour le futur président de la République aux premier et second tours de scrutin du 10 au 24 avril, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. L’info au quotidien vous explique les démarches pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune dans les meilleurs délais afin d’assurer que vos devoirs de citoyen puissent être remplis.
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Pour voter à l’élection présidentielle du 10 au 24 avril, il est toujours possible de s’inscrire en ligne sur le site service-public.fr ou de voter à la mairie de la commune en envoyant des documents (formulaire téléchargeable en ligne ) si vous souhaitez vous inscrire. Que votre demande soit faite en ligne ou en mairie, il vous sera demandé de fournir trois documents : Une pièce d’identité, une quittance de loyer de moins de trois mois justifiant votre résidence auprès de la commune, et un document Cerfa pour formaliser votre programme. A noter que pour cette élection présidentielle, l’inscription en ligne est disponible jusqu’au mercredi 2 mars. Attention, pour cette élection présidentielle, l’inscription en ligne est possible jusqu’au mercredi 2 mars. Pour la voie papier, la mairie doit avoir reçu ce document le vendredi 4 mars pour que cette inscription soit valide.
Comment puis-je vérifier que je suis bien inscrit ?
Si vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre ville, vous pouvez le vérifier en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site service-public.fr et de remplir un formulaire vous demandant de renseigner le nom de votre ville, vos nom et prénom, votre sexe et votre date de naissance. Vous devez ensuite cliquer sur l’onglet violet « Vérifiez vos informations électorales » et si vous vous inscrivez correctement, vous recevrez votre numéro d’électeur national pour donner ou recevoir une procuration, votre adresse et votre lieu de vote. Si vous constatez des erreurs ou des omissions, il est conseillé de contacter la commune concernée pour vérifier votre inscription sur les listes électorales et changer de commune de vote si nécessaire.
Est-il possible de voter par correspondance ou par procuration ?
La France, qui l’a supprimé en 1975, n’autorise toujours pas le vote par correspondance. Le vote en ligne n’est pas non plus possible. Par contre, si vous ne pouvez pas vous rendre à la municipalité enregistrée le jour du scrutin, vous pouvez demander une procuration. Plus important encore, vous devez désigner un mandataire qui votera pour vous et qui connaîtra votre numéro d’électeur et votre date de naissance, ou toutes vos données de citoyenneté et votre commune de vote. Le mandataire doit être inscrit dans la même ville, mais peut être rattaché à un autre lieu de vote de la ville. Les demandes de procuration peuvent être faites en ligne et vérifiées dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat. Elle peut également être établie physiquement en se rendant directement à ces endroits. Un mandataire ne peut avoir plus de deux procurations dont une seule est établie en France.
Que dois-je faire si j’ai été retiré de la liste ?
Pour contester la radiation de la liste électorale, vous devez au préalable introduire un recours administratif auprès de la Commission visant à obtenir le contrôle de la liste électorale de la ville dont vous avez été radié. La Commission de contrôle dispose de 30 jours pour prendre une décision, puis de deux jours pour aviser le maire et vous-même. Si la décision confirme l’annulation, un recours contesté peut être formé devant un tribunal judiciaire.
Si je viens de déménager, que dois-je faire pour voter ?
Vous devez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle ville de résidence ou déclarer votre nouvelle adresse à la mairie de la ville où vous avez voté. Si vous déménagez dans une nouvelle ville avant le vendredi 4 mars, vous pourrez voter aux élections présidentielles des 10 et 24 avril. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle résidence au plus tard le 4 mars (2 mars pour l’inscription en ligne, voir première question). Le site d’administration résume les différents scénarios et procédures à suivre pour pouvoir voter au printemps.