Présidentielle 2022 : Christiane Taubira retire sa candidature. Elle a annoncé son retrait de la course faute de parrainage suffisant. « Il est clair que nous ne pourrons pas réussir à obtenir les 500 parrains dont nous avons besoin pour nous présenter à l’élection présidentielle« , a expliqué mercredi le candidat de gauche dans une déclaration à la presse.
Christiane retire sa candidature à l’élection présidentielle
Elle a mis fin à « un suspense inutile« et ce, malgré une « grande mobilisation des bénévoles de l’équipe Taubira 2022« . Chrisitiane Taubira a annoncé mercredi qu’elle se retirerait de sa candidature à l’élection présidentielle. « Il est clair que nous ne pourrons pas réunir avec succès les 500 parrains nécessaires au bon déroulement de l’élection présidentielle« , a expliqué l’ancien garde des sceaux dans une déclaration à la presse. L’ancien ministre de 70 ans, qui a annoncé sa candidature le 15 janvier et arrivé en tête des sondages 15 jours plus tard, était déterminé à tenter en vain d’unir la gauche.
« Dispositif à bout de souffle »
L’intention de vote a chuté d’environ 2% dans le sondage, et il n’a recueilli que 181 signatures d’élus mardi, trois jours avant la date limite de dépôt des parrainages. « Les élections présidentielles doivent se débarrasser de ce filtre dépassé« , a-t-elle déclaré à propos du système clientéliste, qu’elle a fermement condamné, arguant que « cette manœuvre de l’exécutif est à bout de souffle« .
Christiane Taubira a également annoncé qu’elle annoncerait son « vote de premier tour » dans les prochaines semaines.