Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, incarnation du « 13 Heures » de TF1 pendant plus de 30 ans, décède à 71 ans. Il est absent des lancements de journaux depuis 2020 et n’est pas apparu dans l’émission depuis décembre.
Son visage et son goût pour la campagne française s’étendaient bien au-delà de son public. Jean-Pierre Pernaut, l’ancien présentateur du journal de 13h de TF1 qu’il a dirigé pendant 32 ans, est décédé ce mercredi 2 mars, a annoncé sa famille à l’AFP. Le journaliste a présenté l’édition du midi de 1988 à 2020. En 2021, il a annoncé qu’il avait un cancer du poumon. Il avait 71 ans. Récemment affaibli par un cancer des poumons, il incarnait une proximité rare avec son audience.
Il s’intéressait à ceux que l’on ne voit pas toujours. Il parlait si bien de cette France rurale avec ces traditions authentiques. Le journaliste a annoncé son état en novembre après une bataille contre le cancer de la prostate qui l’a forcé à manquer l’antenne en 2018. « Nous sommes profondément attristés d’apprendre la disparition de Jean-Pierre Pernaut, écrit TF1 dans un communiqué. La télévision a perdu l’un de ses plus grands journalistes, et TF1 a perdu sa famille« .
Hommage politique
Peu connu lors de sa nomination en 1988, celui qui a fait l’essentiel de sa carrière à TF1 a pris la succession d’Yves Mourousi et fait évoluer le « 13 Heures » de la chaîne pour le faire remonter dans l’audience devant Antenne 2 en tête des cadences. Il était particulièrement fier de revendiquer avoir multiplié les journalistes régionaux pour façonner un journal qui n’est pas centré sur l’actualité parisienne, mais qui a parfois été accusé de montrer une carte postale française plutôt conservatrice.
Depuis son départ de « 13 Heures », Jean-Pierre Pernaut a continué à diffuser l’émission hebdomadaire « Jean-Pierre et vous » sur LCI, il a également lancé la chaîne en ligne Jean-Pierre Pernaut TV du groupe TF1 dans le cadre de LCI. Il n’était plus à l’antenne depuis la mi-décembre. Même s’il était devenu de moins en moins présent à la télé, il restait toujours le 10e personnage le plus populaire du palmarès JDD des personnes les plus populaires de France, sorti en décembre (avec Karine Le Marchand). ).
Plusieurs candidats à la présidentielle lui ont tenu à lui rendre hommage.
Merci Jean-Pierre Pernaut pour la bonne et belle personne que vous avez toujours été, le vrai et bon journaliste que nous avons aimé. Que les jeunes journalistes suivent votre exemple.
Merci Nathalie ! Que maintenant se poursuive dans votre coeur par une nouvelle présence de Jean-Pierre, le beau chemin de Vie…
Disparition soudaine à seulement 71ans, mon âge , y aurait-il un lien avec les trois AVC que Jean Pierre Pernault a fait en fin d’année suite aux injections anti covid , voir les vidéos de son épouse très inquiettte sur les plateaux TV .Très triste
Je présente tout mes condoléances à ça famille, je l’aimer bien Jean-Pierre Pernaut ,il avait toujours le sourire 😃 son visage toujours éliminer ces quelqu’un de bien. Il restera toujours dans nous cœurs. Repose en paix. 🤲🌹🌹🌹🌹💐🌷🌷🌷🌷❤
Rien à dire, sauf qu’a mon avis, il aura été le meilleur présentateur du JT, toutes chaines confondues
Nous le regrettons deja , il va nous manquer !
Nos sincères condoléances à NATHALIE MARQUAY ET SE ENFANTS
Monique , je regardais tous les jours le journal de Jean Pierre un grand professionnel .
Je suis très triste pour sa femme et ses enfants .
On perd une personne , professionnelle , humaine . Le midi ne sera plus comme avant