Guerre d’Ukraine : L’évacuation des civils s’organise, confirment les autorités locales. Moscou a annoncé lundi un « cessez-le-feu partiel » qui permettrait des évacuations.
L’évacuation des civils de la ville ukrainienne de Soumy a commencé mardi. Les autorités ukrainiennes ont rejeté lundi la proposition de Moscou de se retirer de Russie, confirmant qu’un corridor humanitaire avait bien été établi à cet endroit à 350 kilomètres de Kiev. Peu après 9 heures du matin en France, des dizaines de bus avaient quitté Soumy pour la ville de Lokhvytsia, à 150 kilomètres au sud-ouest. Moscou a annoncé un responsable régional. Lundi, selon Moscou, un cessez-le-feu a été établi et des évacuations étaient autorisées.
Couloirs humanitaires
La France est fermement opposée à la Russie. « Nous devons persister et continuer à augmenter les sanctions en notre pouvoir« , a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Nous exigeons un cessez-le-feu. » Au moins 21 personnes ont été tuées dans le bombardement de Soumy, selon un nouveau rapport des autorités ukrainiennes. Parmi les victimes se trouvaient deux enfants.
L’ONU a appelé à des « couloirs humanitaires sûrs pour l’aide humanitaire« . « Les civils à Marioupol, Kharkiv, Melitopol et ailleurs ont désespérément besoin d’aide, en particulier de fournitures médicales vitales« , a déclaré lundi le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires.
Un président ukrainien présent
Volodymyr Zelensky « reste à Kiev« . Dans une vidéo mise en ligne lundi soir, le président ukrainien a assuré qu’il « ne se cache pas » et « n’a peur de personne« . « Un accord a été trouvé sur les corridors humanitaires. Cela a-t-il fonctionné ? Les chars russes ont remplacé les Grad russes [lance-roquettes multicanons], les mines russes », a-t-il dénoncé dans un discours sur le site du Palais présidentiel ukrainien (lien) en anglais). Il a également insisté lors d’une conférence de presse sur « des promesses non tenues des Occidentaux » : « Cela fait 13 jours qu’on nous dit qu’on nous aidera. qu’il y aura des avions, qu’on nous les livrera« .
2 Millions d’habitants fuient vers l’étranger
Selon l’ONU, plus de 2 millions d’habitants de l’Ukraine sont partis se réfugier à l’étranger. Selon les informations mises en ligne par l’ONU, 1200000 réfugiés se trouvent actuellement en Pologne, 141 000 en Slovaquie, 191 000 en Hongrie, 99 000 en Russie, 83 000 en Moldavie, 82 000 en Russie et 210 000 dans l’ensemble de l’Europe.
Que se passe t-il ? nombre de pays comme l’EU, l’ONUE, L’ALLEMAGNE, avait promis l’envois d’arme pour l’UKRAINE, mais aujourd’hui le 08/03/2022 l’UKRAINE n’a toujours rien reçu que se passe t-il, ah oui les belle paroles je terminerais mon commentaire par ce petit vert
oui ( les paroles ça s’envole les écrits reste)