Présidentielle : Emmanuel Macron souhaite fixer l’âge du départ à la retraite à 65 ans. Allonger l’âge de la retraite (désormais fixé à 62 ans) serait en effet une promesse de campagne pour le président sortant.
L’invité de la matinée de RTL et porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé qu’une augmentation progressive de l’âge de la retraite à 65 ans serait incluse dans les plans du candidat Emmanuel Macron. L’information a été dévoilée par Les Echos ce mercredi. Il a fait valoir que la réforme serait « juste » une réforme. Avec en plus une retraite minimum à 1 100 euros et la suppression de régimes spéciaux, « comme la RATP ou EDF ».
Le candidat à la réélection d’Emmanuel Macron propose de repousser l’âge de la retraite à 65 ans, a indiqué jeudi 10 mars Gabriel Attal, confirmant une annonce des Informations aux Echos. « Dans le programme d’Emmanuel Macron, il y aura une proposition pour allonger l’âge de départ à la retraite et le porter progressivement à 65 ans« , a indiqué Gabriel Attal, selon qui cette partie « fait partie des réformes prioritaires« . En réalité, la proposition va au-delà des réformes des retraites qu’il a tentées en 2017 avant d’être abandonnées pendant son mandat actuel de cinq ans avec une proposition de départ à 64 ans. En revanche, il n’occupait pas le système tant discuté sur « l’âge pivot ».
Le Pen et Mélenchon attaquent la proposition de Macron
Le candidat Macron fait partie de ceux qui cherchent à retarder sa retraite. Gabriel Attal l’a défendu, estimant que « le président de la république a toujours dit que plus de travail valait la peine d’être fait », et que pour lui la proposition pouvait « servir à la protection et à la protection de la France sans augmenter les impôts« . Deux autres candidats sont également sur la même ligne : Éric Zemmour, qui prône un départ à 64 ans, et Valérie Pécresse, qui propose une « montée très lente à 65 ans ».
Avant même qu’elle ne soit officialisée, Marine Le Pen a dénoncé une mesure « qui sacrifie le peuple ». « Emmanuel Macron veut que les Français paient pour son incompétence », a tweeté la candidate. Elle propose un système de retraite progressive, avec une retraite à 60 ans avec 40 annuités pour les Français qui entrent dans la vie active avant l’âge de 20 ans.
Des avis divergeants
C’est aussi le souhait du candidat de gauche de partir tôt. Le candidat La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a proposé de partir à 60 ans, tout comme le communiste Fabien Roussel. La socialiste Anne Hidalgo veut « fixer l’âge de la retraite à 62 ans ». “C’est facile pour nous qui n’avons pas des métiers pénibles de dire que travailler plus longtemps c’est agréable”, fustige la candidate PS.
Le candidat EELV Yannick Jadot s’oppose également à l’allongement de l’âge de la retraite. Réagissant à la proposition de Macron, le candidat écologiste l’a qualifiée d' »extrêmement injuste », notamment pour « ceux qui travaillent le plus ». Il a proposé des réformes du système de retraite « pour remettre la pénibilité au cœur des régimes des retraites ».
Si il était au travail à l’usine ,à manipuler des objets lourds toute la journée, il penserai tout autrement
Facile de dire retraite à 65 ans quand après un mandat de 5 ans ont touche sa retraite, en plus chauffeur garde du corp ECT ………
et à combien va monter sa retraite ? ? ? écœurant ! ! !
il ne sait pas ce qu’est de suer pour survivre