Mali : L’otage français Olivier Dubois apparaît vivant dans une vidéo non-authentifiée. Dans la vidéo, un homme qui semble être le journaliste français demande au gouvernement de « continuer à faire tout son possible » pour obtenir sa libération.
Dans une vidéo non authentifiée, il s’est adressé à ses proches et au gouvernement français. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis dimanche 14 mars montre un homme qui semble être le journaliste français Olivier Dubois, retenu en otage par un groupe jihadiste au Mali depuis près d’un an. Dans la vidéo non authentifiée d’un peu plus d’une minute, il semble être en bonne santé et s’adresse à ses parents et à sa compagne, qu’il dit avoir reçue d’eux, à ses partisans et au gouvernement français, lui demandant de « continuer à tout faire possible » pour sa libération. La source et la date de tournage de la vidéo sont inconnues.
Le seul otage français au monde
Olivier Dubois, journaliste indépendant de 47 ans qui vit et travaille au Mali depuis 2015, a annoncé son enlèvement le 5 mai 2021 dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Là, il a expliqué avoir été enlevé le 8 avril à Gao, dans le nord du pays, par le Groupe de soutien islamique et musulman (GSIM).
Olivier Dubois est le seul otage français dans le monde depuis la libération de Sophie Pétronin en octobre 2020. Emmanuel Macron a assuré au président français en janvier que la France n’oubliait pas Olivier Dubois : « Un travail inlassable est mené par nos équipes diplomatiques, nos militaires et les services compétents » pour obtenir sa libération, avait promis le président de la République.