Covid : Voici où vous devriez continuer à porter des masques. Les masques tombent un peu partout, mais le virus continue de se propager. Voici quelques suggestions, surtout si vous appartenez à un public à haut risque.
A la poubelle, le masque ? Certains le prônent depuis bien longtemps, en revanche d’autres le garderont encore longtemps avec eux. Alors que l’obligation du port du masque a disparu un peu partout, alors même que la pollution et les hospitalisations repartaient à la hausse en France.
En pleine pandémie de Covid-19 en France, ces deux moments contradictoires peuvent amener certains à se demander si le port du masque ne sera pas un geste de résistance malgré le fait que les autorités nous encouragent désormais à s’en débarrasser. Qu’ils soient chirurgicaux ou FFP2, les masques restent efficaces, bien que partiellement, contre le coronavirus.
Protéger les autres
Rappelons que l’utilité d’un masque concerne moins son porteur que son entourage, et consiste en grande partie à le protéger des particules émises par l’individu masqué. Cela fait la première suggestion : pour les personnes présentant des symptômes qui peuvent être porteuse du virus du Covid-19, le port d’un masque pourrait sauver de nombreux cas. Mais en dehors de cette situation particulière, dans quelle situation particulièrement dangereuse serait-il utile de se couvrir le visage ?
La réponse dépend d’abord de chaque individu. Comme l’a expliqué l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, « Alors que la pandémie reprend, l’enjeu est de protéger les plus vulnérables, ceux qui sont à risque et susceptibles de développer des formes graves. » Autrement dit, même après le 14 mars, ces les gens doivent se poser la question du port du masque plus que quiconque.
Les catégories les plus vulnérables peuvent être dues à l’âge ou à des comorbidités. Le Covid-19 est connu pour être plus dangereux pour les personnes âgées, c’est pourquoi les campagnes de vaccination sont d’abord réservées aux plus de 75 ans avant de s’étendre jusqu’au bas de la pyramide des âges. Aujourd’hui encore, ce sont les catégories les plus touchées.
Admissions en soins intensifs par million de personnes
La deuxième catégorie fragilisée est celle de ceux dont l’état de santé pourrait fournir une base favorable à une aggravation du coronavirus. Celles-ci vont de maladies comme le cancer ou des problèmes rénaux, à l’obésité, au diabète. Les dépendances, en particulier celles qui affectent les poumons, comme les cigarettes, augmentent également le risque d’aggravation de la maladie.
Un arrêt général du port du masque n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ces téléspectateurs, car il risque d’augmenter la propagation du virus. Par conséquent, ils doivent porter une attention particulière aux recommandations suivantes.
Des lieux fermés et mal aérés… mais pas que
Les risques liés aux lieux fréquentés sont désormais largement documentés dans de nombreuses études, comme l’étude ComCor de l’Institut Pasteur parue fin 2021. Le premier facteur est la ventilation, car le SARS-CoV-2 se transmet en grand nombre par les aérosols, ces nuages de particules que nous émettons lorsque nous respirons (notamment lorsque nous parlons, crions ou chantons).
Sans surprise, les premières places du classement des lieux dangereux sont donc les lieux festifs à l’intérieur. L’Institut Pasteur a constaté que les personnes de moins de 40 ans qui étaient allées dans un bar avaient 90% plus de risques d’être infectées que celles qui n’y étaient pas allées. Le risque de soirées privées est même monté à 350 %, tout comme les boîtes de nuit, mais les masques ont tout de même baissé le 28 février.
Si vous pensez que les discothèques ne sont plus de votre âge, le danger est toujours présent dans les thés dansants et autres fêtes de fin d’année. A la rentrée 2021, un grand nombre de clusters se sont retrouvés suite à ce type d’événements, qu’ils soient organisés autour d’un amour de la musique ou pour jouer à la belote.
Mais l’atmosphère brumeuse des nuits folles n’est pas le seul endroit où il sera recommandé de porter le masque. Comme l’a révélé une étude approfondie publiée dans la revue Nature en novembre 2020, ce n’est pas seulement la ventilation ou la densité de personnes qui se rassemblent qui augmente le risque de pollution, mais aussi le temps passé là-bas.
Du gymnase à la messe
Ajoutez à cela la norme, et les endroits les plus pollués sont les restaurants, où vous pouvez rester immobile pendant plus d’une heure. Ensuite, il y a les gymnases, les cafés, les hôtels et les offices religieux dans cet ordre. Plus bas se trouvent les cabinets médicaux, les magasins d’alimentation, puis la plupart des autres magasins à faible risque… En bref : Plus vous restez longtemps, plus le risque est grand. Plus l’endroit est bondé, plus le risque est grand. La combinaison des deux est clairement la pire. Donc si vous allez à la messe, portez un masque pour maximiser vos chances de ne pas être infecté.
Avec de telles normes, la question du lieu de travail se pose clairement. Depuis le début de la pandémie, les bureaux ont été parmi les premiers à être contaminés, ce qui a conduit à la mise en place rapide du télétravail de masse. Selon les activités exercées, l’environnement de travail a radicalement changé. Mais rester assis dans une salle de conférence ou une salle de conférence bondée pendant plus d’une heure est clairement l’endroit où le risque de contamination augmente considérablement.
La technique des cigarettes
En résumé, si l’on veut se poser la question du port du masque au cas par cas, il faut tenir compte des critères de nombre de personnes, d’espace disponible, de ventilation et de temps passé. Si tout cela semble fastidieux, la technologie de la « fumée de cigarette » pourrait être utile, comme l’a expliqué l’experte en maladies infectieuses Erin Bromage au New York Times en février 2022.
« Si quelqu’un fume dans la pièce« , explique l’expert, « l’odeur et la fumée remplissent-elles rapidement l’espace ? Si oui, le virus aussi. » Dans ce cas, si vous êtes à risque ou êtes entouré de personnes à risque , alors il peut être opportun de placer le fameux masque au fond du sac.
DANS LES SOIREES SADO MASO !!!!