L’inflation continue de progresser à 3,6% en février. Déjà fulgurantes avant la guerre d’Ukraine, les hausses de prix continuent d’augmenter de manière inquiétante, notamment tirées par les coûts de l’énergie.
Vous l’aurez très certainement remarquée : oui, les prix continuent de grimper. Alors que les retombées du conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui a commencé fin février, s’aggravent progressivement chaque jour, l’inflation a atteint 3,6% au cours de l’année écoulée, selon les données de l’INSEE. Il a augmenté de 0,8 % en février seulement. Du jamais vu en 14 ans.
L’Institut national de la statistique et de l’économie note sur son site internet que les prix de l’énergie ont accéléré (+3,6% après une hausse de 2,9%) après le prix des produits pétroliers (+5,6% après une hausse de 4,9%). Les prix des services augmentent (+0,5 % après +0,3 %). Les prix des produits manufacturés rebondissent par rapport à la fin des soldes d’hiver (+0,6 % après -1,0 %). L’alimentation (+0,3 % après +0,6 %) et le tabac (+0,1 % après +0,2 %) ont ralenti.
3,7% à 4,4% en 2022
Les chiffres de l’inflation augmentent régulièrement depuis plusieurs mois, atteignant 2,9 % en janvier. L’inflation a connu sa plus forte hausse depuis 2018, malgré 1,6% en 2021, mais le phénomène restera « élevé tout au long de 2022« , a prévenu dimanche la Banque de France.
Selon deux scénarios différents, la hausse des prix serait de 3,7 % ou 4,4 % d’ici la fin de l’année. Les prix de l’énergie, ainsi que les prix alimentaires, alimenteront une forte inflation, a déclaré la banque centrale, et le taux de croissance « devrait augmenter de manière significative dans les mois à venir« .