Guerre en Ukraine : Des combats âpres. Jusqu’à présent, la grande ville occidentale de Lviv a été épargnée. Mais les forces russes ont bombardé dimanche une base militaire ukrainienne dans la région.
Les troupes russes et leurs alliés séparatistes se battent désormais dans le centre de Marioupol, le port stratégique ukrainien assiégé dans le sud-est du pays, a annoncé vendredi 18 mars le ministère russe de la Défense. « A Marioupol, les forces de la République populaire (autoproclamée) de Donetsk, avec le soutien des forces armées russes, ont renforcé l’encerclement et combattu les nationalistes dans le centre-ville », a déclaré un porte-parole du ministère Igor Konachenkov.
Une usine près de l’aéroport de Lviv ciblée par les tirs russes
Vendredi, des « missiles » russes ont détruit une usine dans le quartier de l’aéroport de la grande ville ukrainienne de Lviv, près de la frontière polonaise, sans faire de victimes, a déclaré le maire Andriy Sadovy.
La recherche de survivants se poursuit au Théâtre Marioupol
Deux jours après le bombardement d’un théâtre mercredi, les habitants de la ville ukrainienne stratégique de Marioupol, encerclés par les troupes russes, étaient toujours à la recherche de survivants. Selon la mairie de Marioupol, « plus d’un millier de personnes » se trouvaient dans un abri anti-bombes sous le théâtre lorsqu’il a été bombardé. Aucun résultat n’a été communiqué à ce stade.
Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de « dictateur criminel »
Après l’avoir traité de « criminel de guerre » la veille, le président américain n’a pas mâché ses mots pour qualifier le président russe, le traitant de « voyou » et de « dictateur sanguinaire« .
Une rencontre entre Pékin et Washington prévue vendredi
Joe Biden s’apprête à lancer vendredi une mise en garde au président chinois Xi Jinping contre tout soutien à Moscou. Les deux prévoient de discuter à 14 heures, heure de Paris.